Débat européen à Zory

La Municipalité de Montceau-les-Mines composée de Marie-Claude Jarrot, maire, Marie-Odile Rames, Gérard Gronfier adjoints, Amélie Ghulam-Nabi et Michèle Bouteloup conseillères municipales, accompagnée par une délégation du « Jumelage Montceau-Zory » emmenée par Christiane DUDA, présidente, se sont rendus en Pologne sur invitation de la Ville jumelée de Zory dans le cadre d’un projet européen dont le thème était « la gestion de la crise dans la pratique européenne ».

La délégation de l’association composée d’un pompier, une infirmière, deux représentants de la Croix Rouge, quatre membres de l’association ayant un lien avec le secourisme a pu découvrir Cracovie à leur arrivée le mardi après-midi.

Ce projet rassemblait 75 citoyens dont 15 venant de Pasvalys (Lithuanie), 14 de Montceau-les-Mines (France), 14 de Kamp-Lintfort (Allemagne) 32 de la Ville de Zory (Pologne).

Une délégation Ukrainienne de 5 personnes était présente mais n’a pas pris part au débat européen qui s’est tenu le mercredi 9 septembre 2015 dans une salle située près du « rynek ». Le débat a été ouvert par le Commandant des Pompiers de la Ville de Zory, Grzegorz Fischer. Il a décrit les mesures prises pour la sécurité de sa ville, et indispensables pour réagir en cas de menace. Puis est intervenu le Maire de Pasvalys qui a présenté le système de prévention de sa ville ainsi qu’un film résumant les mesures prises en cas de crise. Puis, s’appuyant sur un film, Marie-claude Jarrot, a présenté des exemples d’action anti-crise à Montceau-les-Mines. Les Allemands, par l’intermédiaire de leur commandant des Pompiers, ont également présenté les actions de sécurité en vigueur dans leur ville.

 Ce débat réunissant environ 200 personnes s’est terminé par une présentation intitulée « la gestion de crise à Zory – role, lieu et mission » de Monsieur Piotr Krowka du service « gestion de crise » de la ville.

Après ce débat, tous les participants des villes jumelées étaient invités à un dîner officiel présidé par Monsieur Waldemar Socha, président de la Ville de Zory au restaurant « Panna Maria » du village western « Twinpigs ».

 Le jeudi matin fut consacré à une rencontre avec les élèves du Lycée n° 3 de Zory dans lequel il existe une classe de police et au cours de laquelle les élèves firent une démonstration de la formation de secourisme, de réanimation et de présentation du numéro d’urgence.

 Puis ce fut le tour d’une démonstration pratique en cas d’accident dans un lieu public. Un accident d’autobus avec une voiture fut simulé sur une route coupée à la circulation et nous eûmes l’occasion de voir intervenir en direct les pompiers qui découpèrent le véhicule accidenté et firent l’évacuation du bus sous l’oeil attentif de la police nationale.

L’après-midi ce fut une compétition de tir avec un pique-nique organisé dans un bois tout proche de Zory et la démonstration d’une arrestation de terroristes en délit de fuite. Ce fut en même le départ des élus montcelliens en direction de Cracovie où ils s’envolèrent pour Lyon. Après leur départ, l’association « jumelage Montceau-Zory » continua de représenter les Montcelliens les jours qui suivirent.

Le vendredi, toutes les délégations se rendirent à Katowice pour la visite de l’école de police avec présentation des armes utilisées par la police polonaise, de leurs véhicules et de leurs lieux de formation. Après la visite du Musée du Feu à Zory, elles prirent part au festival « Sari » qui se déroula dans le village « Twinpigs » où nous revîmes avec plaisir le groupe Carrantuohill et découvrîmes un chanteur polonais de renomée nationale « Andrzej Piaseczny ».

 Le samedi fut un jour de temps libre et les adhérents de l’association prirent le chemin du retour, enchantés par ce séjour très instructif et surtout par l’accueil très convivial des Polonais. Des contacts très chaleureux ont été établis entre les pompiers de Zory et Montceau, ainsi qu’entre les secouristes polonais et la Croix Rouge montcellienne.

Au débat européen

Au débat officiel

Au repas Officiel

Compétition de tir

Cracovie un groupe montcellein

Croix rouge Montcellienne avec les secouristes polonais

Démonstration police

Démonstration secourisme 01

Démonstration secourisme 02

Démonstration secourisme

Ecole de police de Katowice

Les délégations devant le musée du feu

Présentation armes de police

Remise diplome pompier polonais à un pompier Moncellien

Simulation attaque terroriste