Jumelage Montceau-Zory. Les échanges entre les deux villes sont fructueux.   

Un « Zorek » au Bois-du-Verne

  
Une imposante présence (photo RD)  Rémy DERAIN (CLP)        

Une imposante présence (photo RD)  Rémy DERAIN (CLP)

C’est au pôle associatif de La Sablière que Montceau-Zory a tenu son assemblée générale, en présence de Laurent Selvez, maire adjoint, entouré d’une délégation d’élus.
         
 Après la présentation de ses vœux à une très nombreuse assemblée, la présidente, Christiane Duda a ouvert l’assemblée générale : « 2012 a été pour notre association une année très chargée avec la co-organisation des 3J (Journées de la jeunesse et des jumelages), dans le cadre de l’Euro jeunes, l’accueil d’habitants de Zory (groupe Osiny et solistes de la chorale Voce Segreto), un séjour à Zory. »

Les familles d’accueil remerciées

« Toutes ces activités ont été mises en place avec le concours des adhérents et des familles d’accueil, merci à vous, merci pour votre implication dans la vie du jumelage, merci à la municipalité qui a mis cette salle à notre disposition et que nous partageons avec d’autres associations ».

Le secrétaire a développé ensuite la longue liste des activités qui ont débuté, le 24 mars par une participation à l’assemblée général du Groupement départemental des jumelages à Bourbon-lancy.

Elle est revenue sur le séjour à Zory de 25 personnes, dont 3 élus, du 5 au 10 septembre, dans le cadre des journées Européennes, avec la participation des villes jumelées de Lithuanie, Allemagne, Hongrie et France. Un merveilleux rassemblement, qui a travaillé sur les thèmes : « que veut dire être européen » ? Et « nous sommes tous une équipe ».

Il a été évoqué ensuite la participation au Grand Rencart, au TSB (stand polonais), avec le repas dansant à la salle de la Trèche (qui a été plus qu’un succès), les cours de polonais donné à quelque 20 élèves (deux samedis par mois), ou l’accueil du groupe de musique celtique Touch of Ireland. Germaine Foucherot a annoncé que ce groupe est inclus dans la programmation de l’Embacadère du début de l’année 2014, complétant ainsi le panel des activités.

Le programme

La plupart des activités sont reconduites pour 2013 avec quelques nouveautés : l’emblème de la ville jumelle, un «Zorek», offert par Zory, est gardé aux ateliers municipaux. « Le Zorek sera installé au rond-point de Zory au Bois-du-Verne, à une date à préciser, avec la présence d’une délégation de Zory » a déclaré Georges Simon. Une classe du collège Jean-Moulin a pris contact avec le lycée de Zory pour un échange en langue anglaise. D’autres projets verront certainement le jour.

Enfin, après accord du conseil d’administration et approbation par l’assemblée, la cotisation 2013 est portée à 12 €.