Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
27 mai 2017

2017 Joli mois de l'Europe

Le jumelage Montceau-Zory a participé pour la 5 éme année au joli mois de l'Europe en mai 2017.

europe-1305172

Inauguration du « joli mois de l’Europe » « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Euro Jeunes invite l’Europe sur le Marché de Montceau « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Eurojeunes (Blanzy) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Eurojeunes (Sanvignes) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Eurojeunes (Sanvignes) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com) 

Il s’agit de la 5ème édition du Joli mois de l’Europe lancée par la région Bourgogne-Franche-Comté et les centres d’informations Europe Direct de Dijon, Mâcon et Besançon (Maison de l’Europe).

Cette opération fédère les événements organisés du 1er au 31 mai pour permettre .aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Ce mardi 9 mai au centre culturel Leclerc se tient l’inauguration de ce Joli mois de mai qui pour le bassin minier va jusqu’au 9 juin.

Un parterre fourni est présent pour écouter le Président Lautissier, les élus et le quatuor des trombones de l’école municipale de musique de Blanzy sous la direction de son professeur Christophe Têtard. 

Tout le monde débout lorsque le quatuor joue l’hymne à la joie (Final de la 9ème Symphonie de Beethoven) qui est l’hymne officiel de l’Europe.

Les représentants des comités de jumelage des présidents d’associations, des enseignants sont présents, de nombreux élus aussi.

Le Président Lautissier remercie tous les présents et excuse les absents puis entre dans le vif du sujet en rappelant que depuis le mois de mars l’opération est lancée, que 357 élèves ont assisté aux conférences de David Arnaud chargé de mission d’Europe Direct.

Ce dernier présente le concours de dessin sur l’Europe qui a été initié dans les écoles.

Nous vous avions présenté tout ceci dans notre article du 5 mai dernier.

https://montceau-news.com/culture/381478-au-centre-culturel-leclerc-leurope-sinvite-dans-le-bassin-minier.html

Mais comme nous entendons pleinement vous informer, nous reprenons l’information concernant le concours de dessin.

« Il a été proposé deux types de créations artistiques au choix aux élèves de CM des écoles élémentaires et aux centres de loisirs :   

une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ; son contenu narre brièvement l’histoire de la ville sur un support au choix (papier, numérique, etc.).
un poème, une poésie, un dessin, un récit, pour dire avec quel pays ou quelle ville d’Europe le jeune imagine se jumeler, ce qu’il aurait envie de faire dans ce jumelage, ce qu’il sait de ce pays ou de cette ville.

Ces dessins seront exposés dans les communes puis jugés par un jury, et les prix remis le 7 juin à 16h00 Grande Halle des Ateliers du Jour.

Le Président Lautissier met l’accent sur la projection du documentaire sur la construction de l’Europe à partir du Traité de Rome de mars 1957 aux ADJ le 17 mai à 20h00 à l’auditorium.

Et bien sûr, bien entendu, il représente son grand projet 2018, sa super opération 2018, son l’Eurofestimusique, son Festival musical européen qui se déroulerait du 27 avril eu 1er mai 2018 avec des créations musicales et des groupes de chants des villes jumelées. Le tout peut être un prix digne de l’Eurovision remis en jeu d’année en année….

S’il en parle c’est pour attirer fortement l’attention sur le repas du 9 juin à la Salle de la Trèche à Sanvignes qui doit permettre de récolter les fonds nécessaire pour financer. L’Eurofestimusique 2018 (Au moins 40 000€). Rappelons que cela concerne à priori plus de 300 jeunes des villes jumelées sans doute plus de 110 familles d’accueil, une organisation énorme.

Stéphane Lautissier tient particulièrement à remercier Mmes Maillé et Macraigne pour le prêt de la salle et pour le vin d’honneur offert par le centre culturel Leclerc, et en général pour leur soutien actif et assidu.

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, est le premier intervenant élu, il met en exergue des éléments qui seront repris par ses collègues successivement : l’Europe n’est pas un « machin » mais une réalité qui a assuré 72 ans de paix aux pays qui la compose, l’Europe a apporté une stabilité et un développement économique, une fraternité entre les peuples.

Il se déclare ravi du fonctionnement des échanges, ravi de l’exposition qui se tient au centre culturel Leclerc, ravis des initiatives d’EuroJeunes et Europe Direct.

Il remercie tous les bénévoles, les élèves et les enseignants investis dans ce Joli mois de l’Europe qui ne peut qu’être bénéfique pour les enfants. Il explique que l’Europe pour lui c’est la fraternité entre les peuples symbolisée par la photo de Mitterrand et Kohl main dans la main.

Les élus se succèdent aussi pour dire leur plaisir d’être ici, de constater combien les jumelages fonctionne bien

Mme Jarrot explique que pour elle l’Europe c’est 2 choses, 1 symbole et une action et celle d’aujourd’hui est un petit ruisseau pour alimenter les grandes rivières des idées et des actions. En parlant de symbole et d’action elle relate la rencontre des jeunes Français et Allemands à Verdun organisé avec l’Espace Jeunesse.

Ça y est le joli mois de l’Europe est lancé.

Gilles Desnoix pour Montceau-news

Publicité
Publicité
Commentaires
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 894
Newsletter
Publicité