Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
10 mai 2018

2018 Festival International de la Chanson à Zory

Article de montceau-news.com du 7 mai 2018

Tous les ans, à Zory est organisé un festival international de la chanson auquel prennent part des chanteurs polonais et étrangers. Cette année, le Jumelage Montceau-Zory a envoyé une jeune lycéenne montcellienne de 17 ans, Marion F. pour participer à ce festival qui se déroulait du 12 au 15 Avril. Elle était accompagnée par un membre de l’association qui parle polonais. Voici ses impressions :

“Après quelques péripéties lors du voyage (notamment un retard assez important au décollage de l’avion à Lyon) , arrivées dans la salle “Na Starowce” qui se situe sur le Rynek de Zory, j’ai entendu une jeune fille en train de chanter et ai été suprise par le niveau vocal. Accueillie par Hola une des organisatrices très gentille , j’ai été invitée à participer aux répétitions afin de régler les détails de ma prestation. Etant dans le groupe folklorique “Polonia”, j’ai l’habitude monter sur scène, en groupe, mais là j’étais seule et tous les projecteurs sur moi. Au cours de la répétition, j’ai un peu perdu mes moyens. Mais rassurée par Hola, je suis allée me reposer.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, les répétitions reprirent le matin. Je suis retournée à l’ancien cinéma pour retravailler ma chanson, mais le trac était toujours là. Je fus entourée par deux personnes formidables qui m’ont donné des conseils et qui en plus adorent la langue française, ce qui m’a motivée encore plus pour chanter. Je fis la connaissance des autres chanteurs la plupart polonais, mais il y avait également un Lituanien et un Ukrainien. 3 étrangers si on peut dire au milieu de tous ces chanteurs polonais dont le niveau me semblait assez élevé.

Alors à 17 H, lorsque je fus appelée sur scène, je me suis rendue compte qu’une salle remplie avaient les yeux fixés sur moi. J’ai interprété la chanson “A fleur de toi” de Slimane avec beaucoup de plaisir encouragée par Hola qui me faisait de grands sourires.

Même si je n’ai pas emporté un premier prix, je fus récompensée pour ma prestation par un diplôme et un prix de 50 zlotys. Je suis très fière d’avoir participé à ce festival, je fis la rencontre de personnes extraordinaires sans pour autant parler la même langue qu’elles. Le langage n’est pas une barrière, on arrive toujours à se faire comprendre.

Enchantée par cette expérience qui s’est déroulée dans un cadre autre que scolaire, j’en reviens avec plein d’autres projets en tête.”

Merci au Jumelage Montceau-Zory pour m’avoir permis de participer à ce festival.” conclut-elle !

zory-060518

zory-0605181

zory-0605183

Publicité
Publicité
Commentaires
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 915
Newsletter
Publicité