Sur invitation de la Municipalité de Montceau-les-Mines, la délégation officielle de Zory est arrivée le jeudi 19 septembre 2013. Elle se compose de Wojciech Kaluza, vice-présidente de la Ville de Zory, Piotr Kosztyla, Président du Conseil Municipal,  Lucian Buchalik, Directeur du Musée, Adrian Fojcik, Directeur de la Maison d'Associations, Stanislaw Ratajczyk, Directeur de la Maison de la Culture, des conseillers municipaux, des chefs de service, et de présidents d'associations."

 

Elle a été accueillie à la salle du Centre Nautique par Didier Mathus, Maire, Laurent Selvez, Georges Simon, Catherine Decrozant, adjoints au Maire et Jorge Ferreira, Conseiller Municipal. Après un discours de bienvenue et un pot d'accueil, la délégation s'est rendue à l'Hôtel Nota Béné où elle est hébergée pendant tout son séjour.

Le vendredi 20 septembre, la délégation fut prise en charge par l'association "Jumelage Montceau-Zory" qui l'emmena visiter Beaune avec les Caves "Patriarche" le matin. Après un déjeuner typiquement bourguigon (paté en croûte, coq au vin), pris dans un restaurant à la Montagne de Beaune, ce fut la visite des caves de la "Vve Ambal" et la fabrication de son crémant. Les Polonais apprécièrent les spécialités bourguignonnes et furent ravis de cette escapade.

Le samedi matin, ce fut la découverte de la fabrication des fromages de chèvres chez Jean-Philippe TISSIER à  Pouilloux. Après les explications concernant la production de ces fromages, Jean-Philippe leur montra toute son exploitation. De nombreuses questions furent posées par comparaison aux exploitations agricoles en Pologne. Ils ont eu l'occasion de déguster les différents fromages de chèvre.

Après ce fut la visite du Grand Rencart où Grégory Cuilleron leur montra son savoir faire en cuisine française.

Après le déjeuner pris en commune, Germaine Foucheront leur fit découvrir l'exposition de Youcef Korichi et leur expliqua le fonctionnement de la culture à Montceau-les-Mines et notamment celui de l'Embarcadère et des Ateliers du Jour.

Le but principal de la visite de la délégation polonaise est l'inauguration de l'installation du Zorek,symbole de la ville de Zory, sur le rond-point de Zory, évènement sur lequel nous reviendrons prochainement.

INAUGURATION DU "ZOREK" et SUITE DU SEJOUR DE LA DELAGATION POLONAISE

 Samedi 21 Septembre, la délégation polonaise conduite par Wojciek Kaluzia, Vice-Président et Piotr Kosztyla, Président du Conseil municpal,  s'est rendue au rond-point de Zory pour inaugurer le "Zorek" emblème de la ville jumelle de Montceau-les-Mines, en présence de Didier Mathus Maire, de Jean-Claude Lagrange, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Sanvignes, de nombreux adjoints et élus des villes du bassin minier ainsi que des représentants de nombreuses associations et comités de jumelage. Ce Zorek est offert par la Ville de Zory à  de Montceau-les-Mines en témoignage de l'amitié entre ces deux villes.

Le Zorek fut dévoilé par Didier Mathus, Wojciech Kaluzia, et Piotr Kosztyla, entouré par des couples de jeunes danseurs de Polonia qui ont revêtu pour cette occasion les costumes traditionnels de Silésie et Cracovie.

 

Après un vin d'honneur offert par la Municipalité de Montceau-les-Mines et échanges de souvenirs, la délégation s'est rendue au restaurant "Konine" pour un dîner officiel en présence du Maire et des Adjoints de Montceau-les-Mines.

Dimanche matin 22 Septembre, la délégation participa à la messe franco-polonaise à Notre Dame, et l'après-midi fut consacré à une fête entre les amis Polonais et les adhérents du Jumelage Montceau-Zory au Centre Nautique en présence de Laurent Selvez, Georges Simon, Roger Guillon, adjoints au Maire de Montceau-les-Mines et Marie-Claude Jarrot, conseillère régionale. L'orcheste de vielles "Arpège" de Saint-Sernin-du-Bois invita les Polonais à découvrir le folklore morvandiau. Ces derniers prirent beaucoup de plaisir à s'essayer à la bourrée, la mazurka et la polka piquée. Puis ce fut au tour des jeunes de Polonia d'enflammer la salle par ses danses et ses costumes colorés. Ce fut une soirée animée par la Kapela de Polonia, avec des chants repris en choeur par nos invités polonais,  qui émerveilla tous les présents et se termina tard dans la nuit dans une ambiance très conviviale et très chaleureuse. Cette soirée restera gravée dans les mémoires de tous.

Lundi 23 septembre, la délégation visita Taizé, l'Abbaye de Cluny et eut l'occasion de rencontrer des étudiants Polonais à l'ENSAM de Cluny. L'après-midi ce fut la visite de Paray-le-Monial. Leur séjour se termina lundi soir à l'Hôtel du Commerce à Génelard. Les élus de Montceau dont Didier Mathus, ont tenu à être présents à cette dernière soirée qui fut encore une fois très appréciée

Mardi matin, après un long au-revoir rempli plein d'émotions et de futurs projets , la délégation de Zory reprit le chemin du retour, enchantée du séjour passé à Montceau-les-Mines, en compagnie des élus montcelliens et d'une grande partie de la population montcellienne issue de l'immigration.

Ce fut une belle réussite et une belle fête de l'amitié franco-polonaise.

Si vous voulez visualiser les photos de cette visite aller dans le menu "Album".