Collège Jean-Moulin

L’importance des échanges avec la Pologne

 

Le groupe de volontaires vient de terminer son journal, compte rendu des visites à Zory

C’est en octobre 2013 que 28 élèves du collège Jean-Moulin ont visité une partie de la Pologne du sud, accueillis dans des familles dont les enfants fréquentent le collège-lycée de Zory. Cette semaine a été des plus réussies et la mémoire de cet extraordinaire voyage est en train de se matérialiser par la rédaction d’un journal décrivant cette visite.

Les élèves volontaires se sont retrouvés à trois reprises, le mardi à 16 h 30 après les cours, pour faire un travail rédactionnel en présence des professeurs responsables de ce projet, Louise Soroka, Gaëlle Laval et Alexandra Masly.

Le document sera finalisé à l’occasion de l’accueil de 28 collégiens polonais de Zory, du 7 au 11 avril à Montceau. Ces élèves, âgés de 13 à 15 ans, seront hébergés dans les familles volontaires. Un riche programme a été établi avec Bibracte Mont Beuvray, Cluny Taizé Cormatin, les Hospices de Beaune et Dijon, le vendredi étant consacré à Montceau-les-Mines. Un guide en anglais a été préparé par les élèves, langue commune aux collégiens de Zory et de Jean-Moulin.

L’équipe pédagogique s’est impliquée dans la recherche du financement que nécessite cet accueil, le conseil général, le comité de jumelage Montceau-Zory et le collège apportant leur aide financière.

 

Echanges CES JM 2014