« Euro J » 2012 (Bassin minier)

220 jeunes de trois pays réunis du 27 avril au 1er mai

  

 220 jeunes de trois pays réunis du 27 avril au 1er mai

 

L’association Eurojeunes 2012 est née en début d’année 2011 suite à une volonté de certains comités de jumelage du Bassin Minier de se réunir autour d’un projet commun qui a émergé en mai 2009. A ce jour, l’association fédère 5 comités de jumelage des 4 villes : Montceau, Saint Vallier, Blanzy, Sanvignes.

  

 Et associe 7 villes jumelles :

 

Villes Allemandes : Geislingen, Wallerfangen, Eisenberg, Hettenleidelheim Villes Polonaises : Zory, Rybnik Ville Italienne : Umbertide

 

 

 

 

 

 

Elle est riche de la force de cohésion et des expériences des divers comités qui pour certains  datent de plus de 40 ans.

Du 27 avril au 1er mai 2012, l’association Eurojeunes 2012 a organisé les « 3J » : les Journées de la Jeunesse et des Jumelages.

 

Cette manifestation a regroupée environ 220 jeunes âgés de 13 à 18 ans. Ils étaient accompagnés d’adultes assurant l’encadrement ainsi que des représentants, des élus de leur ville respective. Ils étaient hébergés et repartis dans les centaines des familles d’accueil du Bassin Minier nécessaire à cette organisation.

 

 

 

Un des objectif de cette rencontre a été de faire découvrir et d’approfondir le mode de vie et les coutumes de chacun, d’échanger les connaissances personnelles ; de mieux se connaître et s’apprécier, ceci au cours d’activités sportives, culturelles et de loisirs, effectuées dans le respect mutuel et amical. Sont ainsi améliorées la tolérance et la compréhension mutuelle des citoyens européens en respectant et en promouvant la diversité culturelle et linguistique, tout en contribuant au dialogue interculturel et intergénérationnel.

 

 

L’objectif est de générer de nouvelles amitiés, l’envie de prolonger les échanges et promouvoir un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

 

 

 

D’ailleurs, pour ce projet, l’association Eurojeunes 2012 a reçu courant septembre 2011 l’accréditation de l’Union Européenne, démontrant ainsi l’intérêt, la cohérence de ces actions.

Tous ces comités sont fiers de pouvoir représenter et promouvoir leurs villes, la communauté urbaine, le département et la région lors d’un évènement d’envergure européen.

 

Tous les partenaires font preuve de confiance et s’entraident beaucoup pour que toutes les chances soient de leur côté afin de  mener à bien ce projet. Ce soutien se caractérise par des aides en termes de matériel, d’infrastructure et financière.

 

 

 

 

D’autres partenaires les accompagnent, tel que l’UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie Palatina) dont la présidente, Mme Françoise ELLOY, est aussi celle de notre association Eurojeunes 2012. Egalement, lors du développement du projet, ils ont pu compter sur l’aide d’Europe Direct (Centre d’information officiel de la Commission Européenne au sein du Conseil Régional de Bourgogne) et du bureau BFCE (Bourgogne Franche Comté Europe) situé à Bruxelles, qui représente les intérêts de la Bourgogne auprès des institutions communautaires.

 

A plan local, d’autres associations sont sollicitées tel que l’Athlé Bourgogne Sud pour le prêt de matériel et le Groupement de la Retraite Sportive qui sont venus leur donner un « coup de main » dans l’encadrement de certaines activités et favoriser les liens intergénérationnels. Tous s’engagent à respecter le thème de l’année de l’Union Européenne qui est le vieillissement actif.

 

 

 

 

Concernant le programme :

 

En conclusion, Eurojeunes2012 permettra  d’assurer une coopération structurée entre les différentes municipalités et les comités de jumelage. Elle développera les relations solides, informelles et personnelles dans le respect individuel, l’amitié et la solidarité.

 

Ce projet permettra la mobilité des jeunes et stimulera l’accès à une citoyenneté européenne par un mode de participation actif, sportif et culturel.

 

 

 

 

 

Cette manifestation fera découvrir et apprécier les lieux. Elle aidera les citoyens à se familiariser avec la vie quotidienne dans leurs villes homologues, à s’approprier les diversités culturelles et à découvrir leur patrimoine culturel commun. Ils pourront ainsi construire et entretenir une solide entente entre les peuples où chacun peut apporter à l’autre et recevoir de l’autre.

 

Même si chaque comité conserve sa propre identité, leur coopération à travers l’association Eurojeunes 2012 démontre une forte volonté et capacité à vouloir mettre en commun les compétences pour pouvoir réaliser « de grand projets », et tout ceci dans une convivialité et un esprit de solidarité exemplaire.

 

 

 

 

 

A la fin de ces 3 jours, tous se sont retrouvés à la Trèche à Sanvignes où ils ont pu faire la fête, entourés des élus de la de la Communauté Urbaine et en particulier des Maires des 4 villes concernées. Jean Claude Lagrange, Didier Mathus et Françoise Elloy ont pris la parole pour remercier leurs hôtes , les familles d’accueil, les Comités de jumelage, les villes concernées. Un trophée a été remis aux Maires et aux Présidents des Comités de Jumelage et les jeunes ont aussi été récompensés.

 

 

 

 

 

Un scoop révélé par Françoise Elloy: « En 2014 ou 2015 , c’est la ville allemande d’Hettenleidelheim qui veut organiser une action similaire ». Voilà une bonne nouvelle !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

Site internet : eurojeunes2012.e-monsite.com