Comité de Jumelage Montceau-Zory

Voyage en Pologne, du 19 au 25 octobre 2011 : un séjour inoubliable

 

Voici le compte rendu du voyage d’une délégation de Montcelliens à Zory que nous a fait parvenir le comité de « Jumelage Montceau-Zory ».

 

Mercredi 19 Octobre : 3 H 00 du matin départ pour Zory via la Tchéquie, arrivée le soir à Karpacz, petite station touristique au pied du massif des Karkonosze (les Monts des Géants), hébergement à l’hôtel. Jeudi 20 Octobre, avant le départ pour Wroclaw, visite de cette petite station et de son église « Wang » construite au XIIe siècle  au bord du Lac Wang par les descendants des Vikings et transférée dans le massif des Karkonosze grâce au roi de Prusse, Frédéric Guillaume IV. Cet édifice constitue un chef-d’œuvre inestimable de l’art nordique ancien.

 

 

 

Le groupe devant le puits de la mine de charbon « Guido » de Zabrze

 

Puis direction Wroclaw  et la visite du Panorama Raclawicka  peint pour commémorer l’insurrection de Kosciuszko et la bataille du 4 Avril 1794 sous Raclawice entre l’armée polonaise d’insurrection et deux colonnes de l’armée russe.

 

Arrivée en fin d’après-midi à Zory où tous les participants ont pris part à la messe célébrée en l’honneur de la chorale « Voce Segreto » qui fêtait son XXe anniversaire. Après la messe, répartition dans les familles qui attendaient leurs hôtes avec impatience.

 

Vendredi 21 Octobre , départ de bonne heure à Zabrze pour visiter la mine de charbon « Guido », visite guidée en polonais mais traduite en français par Christiane et Richard. Après un bon repas pris dans un restaurant de Zabrze, visite d’une brasserie grâce à Mr Jan Sztangierski, l’émigré polonais qui a retrouvé ses racines à Montceau-les-Mines, avec dégustation de bière.

 

 

 

Dans le quartier juif « Kazimierz » à Cracovie

 

Le vendredi à 17 H 30, départ pour ZAZY (Institut de formation pour les personnes handicapées) construit par la Ville de Zory, repas officiel avec les représentants des mairies de Zory et Montceau-les-Mines (la ville de Montceau était représentée par Mr Georges SIMON et Mr Laurent SELVEZ, Adjoints au Maire). Repas très convivial, après le repas, visite de l’institut dans lequel tous les jours se forment des personnes handicapées pour trouver un « job » (ateliers de jardinage, de menuiserie, de cuisine, de service….) Visite très intéressante et bravo à la Ville de Zory pour la réalisation de cet équipement.

 

Samedi matin, journée libre dans les familles, et pour d’autres (environ une vingtaine de personnes), visite du musée d’Auschwitz.

 

A 16 heures, participation au concert du XXe anniversaire de la chorale « Voce Segreto », magnifique concert avec de superbes voix de jeunes du Lycée Karol Miarka de Zory, et en compagnie d’anciens chanteurs et chanteuses qui ont œuvré dans cette chorale au moment de sa création.

 

 

 

La chorale « Voce Segreto » de Zory sur scène

 

Après le concert, nos amis du groupe « Osiny » de Zory, nous ont invité à une soirée conviviale dans le quartier d’Osiny, repas très convivial et grâce à nos accordéonistes de service, il s’est terminé dans une ambiance « endiablée » très tôt le matin.

 

Après toutes ces festivités, dimanche 23 Octobre, départ pour Cracovie, matinée libre puis l’après-midi visite guidée en Français du quartier Kazimierz (quartier Juif). La soirée s’est terminée au restaurant « Ariel » dans le quartier juif avec un superbe concert de musique juive. Hébergement dans un hôtel à Cracovie. Le lundi 24 Octobre, encore quelques heures de liberté dans Cracovie, puis ce fut le départ pour Cieszyn avec hébergement à l’hôtel. Ce fut la dernière soirée en Pologne, soirée festive et pleine d’émotion, Tous les participants furent très enchantés par ce court séjour en Pologne grâce au jumelage Montceau-Zory.

 

 

 

Le repas officiel avec les élus de Montceau et de Zory

 

 

Quelques impressions des participants

Madeleine : 2e expérience réussie, prête à un 3e tour

Colette, Bernard : bon voyage, bonne ambiance, beau pays, à la prochaine fois

Rémi R. : premier contact avec la Pologne « profonde » très positif et humainement très enrichissant

Marielle R.: Merci au comité de jumelage de m’avoir permis de retrouver le pays d’origine de mon père. Un voyage très bien organisé avec des participants comme j’aime… à refaire…

Jeanine T. : plus les échanges se font, plus les liens se tissent et plus la Pologne devient chère à mon cœur. On a laissé nos hôtes et déjà, ils nous manquent. Un voyage plein de richesses et de nostalgie, il nous faudra revenir bientôt, merci

Henri T. : Echanges de plus en plus chaleureux, élargissement des contacts, de nouveaux amis, progression des échanges, c’est bien, il faut continuer – nous sommes avec vous

 

Denise et André S. : pour ce 1er voyage en Pologne, nous ne pouvons qu’être plus que satisfaits – un très long parcours écourté par une formidable ambiance avec des compagnons sympas – très bon accueil dans « notre famille » – bonne organisation, visites intéressantes bien que « speed » mais récompensées par un magnifique concert

Suzanne D. Chers amis de Zory, on vous dit merci- vous avez été si chaleureux. De vrais liens se sont créés et je suis sûre que nous nous reverrons bientôt

Jean-Noël D. Cette escapade en Pologne a encore été une réussite. Un bon équilibre entre les festivités vocales et le tourisme. L’hébergement dans les familles fut très chaleureux et cela permet de bien ou mieux comprendre le mode de vie de nos amis de Pologne. Chacun offre sa cuisine avec cœur et ses moyens. Ce que je retiens également c’est la rencontre avec les enfants des familles. Ces jeunes sont très actifs dans leur vie quotidienne : étude + travail, le week-end pour une passion soit musicale, soit pour développer leur savoir faire. Pour ma part également, la pêche d’un étant au petit matin avec beaucoup de professionnalisme et de pauses pour reprendre des forces ! Les carpes seront nombreuses et prêtes pour Noël prochain. La visite de Cracovie est toujours aussi intéressante avec cette ville toujours en mouvement culturel permanent.

Henriette et Pierre : voyage très réussi dans une ambiance très cordiale – Nous avons pu approcher la Pologne traditionnelle et apprécier la Pologne qui monte : très instructif ! – Nous nous laissons « dorloter », c’est très confortable – grand merci

Jeanine et Daniel : premier voyage dans le  cadre du jumelage avec accueil dans les familles, échanges chaleureux entre les adhérents du jumelage Montceau-Zory Français et Polonais. Très beau spectacle donné par la chorale « Voce Segreto » – voyage réussi

Christine : séjour agréable, bien accueillis par la famille qui sont simples, dévoués

Martine D. : mon quatrième retour aux sources et cela grâce à Krysia, que je ne remercierai jamais assez. Cette fois, il a vraiment fallu se lancer pour pouvoir échanger avec la famille d’accueil, qui comme toujours, n’a pas failli à la tradition : des gens simples, chaleureux, disponibles pour nous le temps du séjour et qu’on a eu du mal à quitter comme toujours. Mais j’aimerais ajouter que ce voyage a été rendu encore plus agréable grâce à l’unique et incontournable René : Alors, au prochain voyage

Daniel : Après un peu de tourisme, arrivée dans notre ville jumelle – 3 jours complets sous le régime de l’hospitalité légendaire des Polonais – beau séjour – A digérer et à refaire – sto lat na zespol « Montceau/Zory »

Jean-Pierre. Je suis très satisfait de mon séjour en Pologne. J’ai bien apprécié le contact amical avec les Polonais. J’ai été très heureux de retrouver les racines de mon père. Je ne suis pas prêt d’oublier ce voyage, voyage à refaire, que de souvenirs !

Jocelyne et Michel B. : Jusqu’à notre entrée (fortuite) dans le jumelage, la Pologne était seulement une destination touristique, aujourd’hui elle occupe une toute autre place dans notre vie. Nous avons vécu cette semaine avec un grand bonheur, celui de découvrir des richesses culturelles exceptionnelles mais surtout de partager avec nos nouveaux amis des moments très intenses. Le courage et le dynamisme de ce pays qui a vécu tant de tragédies sont aujourd’hui un exemple et un espoir pour l’avenir. Merci à tous pour la qualité de l’organisation et pour l’ambiance si conviviale

Eliane : un retour aux sources plein d’émotions – une famille d’accueil d’une extrême gentillesse et d’une disponibilité à toute épreuve – organisation d’un voyage sans faille qui nous a permis de découvrir la Pologne ancienne…. Et actuelle ….

Jacky : Bravo aux deux musiciens qui ont sur animer avec brio nos soirées et notre cheftaine pour le choix des hôtels et visites guidées. Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage empreint de franche amitié – expérience à renouveler ?

Pierre, Jacqueline : rien à redire, ambiance, organisation et réception parfaites

Solange et Jean-Luc : organisation parfaite, la famille d’accueil nous a bien reçus et bien gâtés.

Colette et René : les voyages en Pologne, avec le jumelage Montceau-Zory, comportent toujours de beaux instants de grand bonheur, par les contacts chaleureux établis entre les familles. La jeune chorale « Voce Segreto » nous a époustouflés par son talent et sa joie de vivre. Le groupe « Osiny » nous a prouvé son amitié et sa générosité. La séparation lors du départ est toujours empreinte d’une grande émotion, comme le prouvent les furtives et discrètes larmes versées par l’ensemble des familles. C’est encore un voyage parfait, qu’il va être difficile d’égaler, mais Krysia est encore capable de nous surprendre. Merci de tout cœur pour ce séjour magnifique, plein  de nostalgie mais aussi d’espérance. Amicalement

Anne-Marie : La dernière à écrire mais la première à repartir, c’est tout dire ! Bravo pour l’organisation pour ce retour à nos racines, nous qui avons tendance à oublier parfois que nous avons tous un petit peu de Pologne dans notre cœur. Merci pour ces deux points importants pour moi dans ce voyage : le Panorama de Raclawice et la visite du quartier juif, sans vous, je n’aurais jamais eu l’occasion de m’y « plonger » et surtout merci pour votre disponibilité et bonne humeur légendaire.

Pierre : super bien comme d’habitude – rien d’autre à ajouter si ce n’est que cela continue de nombreuses années.

 

 

 

L’église Wang de Karpacz