Les  faits marquants de JUMELAGE MONTCEAU ZORY en 2012 :

- 11 janvier 2012 : assemblée générale de l'association

- 24 mars 2012 : participation à l'assemblée générale des comités de jumelage du département à Bourbon-Lancy

- 27 avril au 1er mai : participation et co-organisation des "3 J" (Journée de la Jeunesse et des Jumelages) avec Euro-Jeunes 2012 avec accueil de 250 jeunes issus d'une part des villes jumelées étrangères (Allemagne, Italie, Pologne) et d'autre part des 4 villes du bassin minier : Blanzy, Saint-Vallier, Sanvignes et Montceau-les-Mines. Nos adhérents ont hébergé 23 jeunes Polonais

- 20 au 25 juin : accueil du groupe "Osiny", et de 5 solistes avec leur chef de choeur Andrzej Marciniec de la chorale "Voce Segreto" de Zory,soit 36 personnes, hébergées de nouveau dans nos familles adhérentes. Ces Polonais ont été accueillis dans le cadre de la fête de la musique à Montceau-les-Mines. Nous leur avons fait visité le "Hameau Duboeuf" à Romanèche-Thorins, Dijon, La Clayette. Ils sont repartis avec plein de bons souvenirs et nous ont remercié pour le chaleureux accueil que nous leur avons réservé.

-  5 au 10 septembre : participation de 25 personnes du bassin minier à des rencontres européennes à Zory en Pologne sur les thèmes "Que veut dire être Européen ?" et "nous sommes tous une équipe". Toutes les villes jumelées avec Zory étaient représentées : Pasvalys (Lituanie), Mezokovesd (Hongrie), Kampf-Limpford (Allemagne) et Montceau-les-Mines (France). Tout le monde a pris part au débat européen ainsi qu'à toutes les épreuves sportives préparées pour nous. Ces rencontres se terminèrent par un énorme pique-nique européen.

- 22 septembre : participation au "Grand Rencart" organisé par la Ville de Montceau-les-Mines, et regroupant les différentes cultures de l'immigration à Montceau. Tenue d'un stand de spécialités polonaises avec dégusation des produits. Présence de Diagana

- 6 Octobre : tenue d'un stand de produits polonais à la "Foire aux Grattons" organisée dans le cadre du festival T.S.B. (Tango, Swing et Bretelles)

- 11 novembre : repas dansant à la Trèche à Sanvignes-les-Mines, repas préparé par un cuisinier et 4 cuisinières venant de Zory. Grand succès, nous avons accueilli 200 personnes.

- 18 novembre : accueil du groupe de musique celtique et de danses irlandes "Touch of Ireland", composé de musiciens domiciliés à Zory et à Rybnik. Le spectacle fut donné aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines - Prise en charge de ce groupe par l'association Jumelage Montceau-Zory

- 2 samedis par mois : de 14 h 30 à 17 h 00, cours de polonais - 22 élèves inscrits

- Aides diverses : aide à l'obtention de documents administratifs - aide à la traduction

Pour 2012, toutes ces activités ont nécessité 20 réunions pour l'organisation directement liée au "Jumelage Montceau-Zory" et 20 réunions au cours du premier semestre pour l'organisation des "3 J"