Euro-Jeunes sera le point fort de l’année 2012        

                                                         

        le 16/01/2012     à 05:00                 par Rémy Derain (CLP)                       
À l’écoute du bureau.

À l’écoute du bureau.

 
Réunie en assemblée générale, à la salle de la Manufacture, l’association du jumelage Montceau-Zory a fait le bilan d’une année écoulée riche en événements et présenté les projets 2012 dont Euro-Jeunes sera le point majeur.

Christiane Duda, présidente, a commencé par présenter ses vœux aux adhérents présents et remercié vivement Germaine Foucherot et Catherine Decrozant pour l’envoi de leurs vœux. Un merci aussi à la municipalité qui a mis à la disposition de l’association, une salle à l’ex école de la Sablière (cours de polonais, archivage documents, stockage de matériel, etc.).

Le bilan de l’année écoulée a été présenté par le secrétaire avec le 5 e anniversaire du jumelage comme événement marquant : participation d’une élève de l’école de chant au Festival de la chanson à Zory, stand au festival TSB avec spécialités polonaises, inauguration du rond-point de Zory à Bois-du-Verne, voyage à Zory pour le 25 e anniversaire de la chorale Voce Segreto, succès du repas dansant à la salle des fêtes du Magny avec 160 convives pour célébrer ce 5 e anniversaire de l’association.

Des cours de polonais sont donnés, deux samedis par mois, de 14h30 à 17heures. En cours d’année, de nombreuses réunions ont eu lieu pour la préparation de l’Euro-Jeunes 2012.

L’association, avec une forte implication de la présidente, répond à une demande sociale avec conseils et aide à l’obtention d’un passeport pour un émigré polonais domicilié à Montceau, pour retrouver la famille d’un polonais dont les grands-parents habitaient Montceau et à une jeune Polonaise à la recherche d’un emploi.

La situation financière est très saine avec le voyage à Zory comme forte dépense compensée par le dîner dansant, qui grâce aux bénévoles, a été une réussite appréciée par le trésorier.

Les projets 2012

L’Euro Jeunes se déroulera du 28 avril au 1 er mai. Les modalités d’organisation avec les jumelages et ville de Blanzy, Montceau, Saint-Vallier et Sanvignes sont presque au point pour l’accueil de 250 jeunes des villes jumelées mais aussi du Bassin minier.

Du 18 au 24 juin, il est envisagé d’accueillir des habitants de Zory et d’un ensemble musical de jazz avec concert sur la péniche, pendant la Fête de la musique. Un repas dansant est prévu le 25 novembre, à la salle des fêtes du Magny. On reconduira la participation à la foire aux gratons. Les cours de polonais sont toujours d’actualité.

Enfin, la présidente a lancé un appel aux familles pour l’accueil des 25 jeunes de Zory, sollicite de l’aide pour l’encadrement pendant les « 3J » et des volontaires en nombre pour le tirage du super loto (pour financer l’Euro Jeunes), jeudi 9 février, à 18 heures, à la salle des fêtes de Blanzy.

Christiane Duda renouvelle une demande d’installation de plaques signalétiques aux entrées de la ville avec information sur le jumelage.

Avant de repartir, après le verre de l’amitié, toutes et tous ont renouvelé leur adhésion (10 €, montant inchangé)