Un rond-point  pour un anniversaire        

                                                     

        le 14/06/2011     à 05:00                 par Rémy Derain (CLP)                          
Le bureau autour de sa présidente, Christiane Duda. Photo R. D. (CLP)

Le bureau autour de sa présidente, Christiane Duda. Photo  R. D. (CLP)

Le 5 e anniversaire du jumelage Montceau-Zory sera fêté en octobre 2011. Une délégation de la ville de Zory sera reçue pendant le TSB.


         

L’association a tenu son assemblée générale au Pôle associatif du Magny avec comme sujet principal à l’ordre du jour : les manifestations qui vont marquer le 5 e anniversaire du jumelage. Les élus Germaine Foucherot et Roger Guillon sont venus apporter le salut de Didier Mathus à l’assistance et confirmer le soutien de la municipalité à l’association.

Devant une assemblée bien fournie, la présidente a tout d’abord évoqué la participation d’une lycéenne de Parriat, Céline Zang Zana au Festival international de la chanson à Zory en avril 2011. Celle-ci n’a toutefois pas été primée, mais elle a très bien chanté.

En accord avec la Ville de Montceau-les-Mines, une délégation de la ville de Zory sera reçue du 7 au 10 octobre prochain lors du festival TSB avec inauguration du rond-point du Bois-du-Verne dénommé « rond-point de Zory » par le conseil municipal. Les officiels seront sous la responsabilité de l’association, dimanche 9 octobre, pour visiter Beaune et les environs. La suite du programme reste à définir avec la municipalité.

Pour fêter cet anniversaire, un repas sera organisé dimanche 27 novembre à la salle des fêtes du Magny animé par un orchestre polonais, un repas typiquement polonais. L’association estd’ailleurs  à la recherche, actuellement, de cuisinières de Pologne, pour la préparation du repas.

En juin 2010, la chorale Voce Segreto du lycée Karol Miarka de Zory avait été reçue à Montceau, dans le cadre de la fête de la musique. Une invitation retour est parvenue pour le gala du 20 e anniversaire de ladite chorale à Zory, le 21 octobre prochain. Priorité sera donnée aux familles qui ont hébergé les choristes en 2010. On sait pour l’instant que le départ se fera le 19 octobre et le retour le 25 octobre.

L’école de musique de Zory attend les élèves de Montceau et le projet suit son cours. Ce déplacement est proposé pour la période du 26 au 30 octobre pour l’inauguration du bâtiment entièrement rénové de l’école de musique de Zory avec concert en commun entre les élèves français et polonais. La décision appartient au Conservatoire à rayonnement communal de Montceau.

Pour le moment, une très bonne et amicale collaboration se noue avec les jumelages de Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes et une demande de subvention à l’Europe a été faite.

Enfin, le jumelage sera présent à un stand pour le festival TSB.