Sortie de « Ma cuisine polonaise »      

                                                       

        le 16/12/2011     à 05:00                 par Jeannette Monarchi                          
Christiane Duda, président de l’association Polonia, a contribué à la réalisation de l’ouvrage où vous retrouverez la recette de ces kopytka, quenelles à base de pommes de terre cuites. Photo J. M.

Christiane Duda, président   de l’association Polonia,   a contribué à la réalisation de l’ouvrage où vous retrouverez la recette de ces kopytka, quenelles à base de pommes de terre cuites. Photo J. M.


 

Le succès est déjà total avant même sa sortie officielle. L’annonce par notre titre de l’écriture d’un livre sur les recettes polonaises a déclenché un véritable engouement auprès de la librairie de l’Espace Culturel, instigateur du projet. L’auteur Daniel Sorg a pris sa plume. Il sort un livre de 180 recettes,  Ma cuisine polonaise, dont beaucoup ont été alimentées par Christiane Duda et son réseau de Polonais au travers du comité de jumelage Montceau-Zory et de l’association Polonia de Saint-Vallier (associations qu’elle préside).

Le lancement se fera ce samedi 17 décembre par le biais d’une séance de dédicaces de 15 à 19 h à l’Espace Culturel Leclerc. En introduction, l’histoire de l’arrivée des immigrants étrangers dans les années 20 est racontée, mais le livre met également en avant les traditions polonaises.

Le livre se décline en 180 pages agrémentées de plusieurs illustrations. Éditions France Libris. L’ouvrage est complet allant des cocktails aux desserts en passant par les salades et crudités, les poissons et les plats. Vendu 20 € à l’Espace Culturel ou au 03.85.58.39.07.

Daniel Sorg dédicacera ses autres ouvrages :  Chantebelle sur les villages de la région,  Viens que je te raconte, qui parle de l’évolution de la société dans le temps au travers d’une saga familiale, ou  On n’était pas tous des salopards qui relate la guerre d’Algérie au travers du témoignage d’un appelé du contingent…

Notes. Autre temps fort les 6 et 7 janvier avec une opération menée à l’Intermarché de la Saule avec produits polonais, séance de dédicaces et animations polonaises avec Richard Duda et ces musiciens de Polonia, Kapela.