2017 représentera les dix ans de jumelage entre les villes de Montceau-les-Mines et Zory (dans le sud de la Pologne). À cette occasion, rencontre avec Christiane Duda, présidente du comité de jumelage.

2017-09 christiane-duda

Christiane Duda, vous êtes présidente depuis la création du jumelage. Quelle a été votre motivation ?

« Je suis d’origine polonaise et la Pologne m’a toujours attirée. Ma principale motivation est de développer des relations entre les habitants des deux villes, dans le domaine culturel et sportif. La France et la Pologne ont toujours entretenu des relations très amicales. »

Pourquoi cette association ?

« Lors de la signature de l’acte de jumelage en 2006, la ville a souhaité la création d’une association pour faciliter les échanges. À sa naissance en 2007, elle regroupait 15 membres, aujourd’hui nous sommes 62. »

Citez-nous quelques grands événements qui ont eu lieu depuis.

« Le premier a été les “Rencontres européennes”, en 2009. Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu entre habitants ou autorités locales. Dans le cadre de “L’Europe pour les citoyens”, nous avons été invités à Zory en 2007, 2012 et 2015… »

Quels sont les rendez-vous de la nouvelle saison ?

« Nous allons fêter notre 10e anniversaire en fin d’année, avec la venue de la chorale AFMusic, de Zory, qui donnera un concert à Notre-Dame le 27 octobre à 20 h 30, avec Ad Libitum. Un repas d’anniversaire dansant se tiendra à Sanvignes le 29 octobre, avec un menu polonais et la chorale de Zory. Nous serons aussi présents à la Foire aux grattons du TSB. Nous participerons aux rencontres européennes “Euro festiv music 2018”, qui regrouperont localement environ 250 jeunes des villes jumelées. Nous serons du Joli mois de l’Europe organisé sous l’égide du Conseil régional. Enfin, nos cours de polonais reprendront au pôle associatif de la Sablière, samedi 7 octobre à 14 heures. »

INFO Pour le repas du 29 octobre, réservations avant le 23 octobre au 03.85.58.23.64. Tarif : 24 € boissons non comprises (demi-tarif pour les adhérents).