Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
17 février 2012

MNews-Un Polonais sur les traces de sa famille à Montceau-les-Mines

Un Polonais sur les traces de sa famille à Montceau-les-Mines

Comment Jan Sztangierski a retrouvé la trace de ses grands-parents, émigrés à Montceau-les-Mines, grâce au comité de jumelage Montceau-Zory

 

Comment Jan Sztangierski a retrouvé la trace de ses grands-parents,

émigrés à Montceau, grâce au comité de jumelage « Montceau-Zory »

 

L’association « Jumelage Montceau-Zory » nous a transmis un  article concernant le retour d’un fils d’émigré polonais sur le  territoire de Montceau-les-Mines, article auquel était jointe la lettre de  remerciements (traduite) de ce M. Jan Sztangierski dans laquelle il remercie le comité pour son aide dans la recherche de sa famille.

 

 

 

 

De gauche à droite : Christiane Duda, Jan Sztangierski et Richard Duda

 

« Pour la petite histoire, c’est grâce au jumelage de Montceau-les-Mines  et Zory que M. Sztangierski a retrouvé la trace de ses grands-parents » explique Christiane Duda, présidente, qui ajoute : « Il savait qu’ils avaient habité à Montceau et en recherchant  sur Internet sur le site de la ville, il a vu le  jumelage avec Zory. Sa ville de résidence Zabrze se trouve à environ 40  km de Zory. Il a pris contact avec la mairie de Zory, pour essayer de  savoir qui contacter, c’est comme cela qu’il est arrivé chez moi et mon mari Richard. I

 

Elle précise encore que, dans la lettre sue nous publions ci-dessous, M. Sztangierski raconte toute son histoire.

 

« Remerciements à l’association franco-polonaise qui œuvre à Montceau-les-Mines et surtout à leurs représentants Mr DUDA Richard et Mme DUDA Christiane de la part de Mr Jan SZTANGIERSKI, domicilié à ZABRZE, région de Silésie en Pologne.

 

Merci également à mes amis habitant définitivement à Heidelberg en Allemagne qui m’ont aidé à faire ce voyage à Montceau-les-Mines réalisant ainsi mon vœu.

 

Ce fut un voyage qui m’ a fait beaucoup réfléchir . Je souhaitais me rendre à Montceau-les-Mines pour plusieurs raisons. Voir Montceau-les-Mines, surtout La Saule, rencontrer ma famille avec laquelle je n’avais plus de contacts depuis de nombreuses années.

 

Mes grands-parents Jean et Nathalie SZTANGIERSI sont arrivés à Montceau-les-Mines avant la 2e guerre mondiale et y ont vécu jusqu’à la fin de leur vie. Mon grand-père travaillait dans une des mines de charbons durant toute sa vie professionnelle. Ils habitaient La Saule, 6 rue de Cracovie. Ils ont eu 3 enfants : 2 fils et une fille. La fille est partie dans une autre région de la France. L’un des fils a fondé une famille et est resté sur la région de Montceau-les-Mines.

 

Mon père, le 2e fils, après la 2e guerre mondiale, à l’âge de 18 ans, est venu en Pologne à Zabrze où il a fondé une famille., Moi Jan SZTAGNIERSKI suis né en 1963. Ce fut d’autres temps, contraires à ceux d’aujourd’hui où nous avons la possibilité de voyage à travers l’Union Européenne munis d’une simple carte d’identité.

 

Mes grands-pères voulaient faire la connaissance de leur petit-fils et j’ai finalement obtenu un passeport en 1969 à l’âge de 16 ans.  Mon grand-père était déjà malade et mourut quelques mois avant mon arrivée. Malheureusement, nous ne nous sommes pas connus.

 

A Montceau-les-Mines avec ma grand-mère Nathalie, j’ai passé de superbes vacances. J’ai rencontré ma famille, mon oncle, ma tante, mes cousins. J’ai connu également de nombreuses personnes très chaleureuses.

 

Maintenant en tant qu’adulte (après 42 ans), je suis venue pour la 2ère fois à Montceau-les-Mines. Je n’ai pas pu venir avec ma femme et ma fille, ce à quoi je rêvais le plus, ma fille n’étant pas disponible et mon épouse étant décédée il y a 2 ans. Mon père est décédé également. J’ai perdu le contact depuis de nombreuses années avec ma famille habitant Montceau-les-Mines. En Pologne, j’ai appris qu’il y avait de « fantastiques » personnes telles que Christiane et Richard DUDA. Ils oeuvrent dans une association franco-polonaise et viennent en aide à des personnes telles que moi.

 

A notre arrivée avec mes amis Karol et Honorata STRZODULLA, nous avons d’abord rencontré Christiane puis son mari Richard. Ils nous ont accueilli très chaleureusement chez eux. Après quelques minutes, nous avions l’impression de connaître Richard depuis très longtemps.

 

Richard nous a fait visité Montceau-les-Mines. Quand j’étais jeune, nous allions nous baigner à l’Etang du Plessis et dans d’autres endroits. Je suis allé à La Saule, rue de Cracovie. J’ai rencontré les voisines de mes grands-parents, j’ai vu la place de Boules et mon égalise.

 

Ce qui fut le plus important pour moi, c’est ma rencontre avec ma famille, grâce à Christiane et Richard. Nous fûmes invités à dîner le soir. Nous avons rencontré également la maman de Christiane, et il s’est avéré qu’elle était à l’école avec mon père.

 

Ce fut pour moi et mes amis de jeunesse, des jours empreints d’une grande émotion, de souvenirs, de réflexions et de nostalgie. J’avais l’impression d’être dans un rêve, mais c’était la réalité.

 

Je remercie encore une fois Christiane et Richard ainsi que mes amis. J’espère que ce n’était pas la dernière rencontre avec eux et ma famille de Montceau-les-Mines.

 

Je souhaiterai revenir avec ma fille et son ami afin qu’ils fassent la connaissance de ma famille et de Christiane et Richard.

 

Je pense (suppose) que le Maire de la Ville soutient l’association et qu’il continuera à le faire. Je le remercie également.

 

Cela vaut la peine de vivre pour de tels moments mais ce n’est possible que grâce aux gens« .

 

Jan SZTANGIERSKI

 

 

 

 

M. Sztangierdki devant le 6, rue de Cracovie où habitaient ses grands-parents

Publicité
Publicité
Commentaires
Association "Jumelage-Montceau-Źory"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 946
Newsletter
Publicité