Céline Zang Sama représentera   Montceau        

                                                    

        le 14/04/2011     à 05:00                 par Rémy Derain (CLP)                      
 

Céline et Christiane Duda. Photo R. D. (CLP)

Céline et Christiane Duda.  Photo  R. D. (CLP)

 

C’est grâce au comité de jumelage Montceau-Zory présidé par Christiane Duda et à Pascale Martinez, directrice du Conservatoire à rayonnement communal, que cette jeune lycéenne de terminale du lycée Parriat, âgée de 17 ans, est partie mercredi matin pour Zory. Accompagnée de son coach, P. Martinez, elle participera au XX e Festival international de la chanson à Zory.

C’est suite à une rencontre de Christiane Duda avec un responsable du festival qu’est née cette proposition de participation. Il faut donc souligner le rôle du jumelage Montceau-Zory et des autres également.

Des jeunes de 8 à 18 ans participent à ce festival et se retrouveront avec de jeunes polonais, de jeunes étrangers dont certains des autres villes jumelées avec Zory. L’expérience avait été préparée l’année passée, mais elle n’a pu avoir lieu, suite à l’éruption du volcan islandais.

Céline a été remarquée, détectée, au cours d’un festival donné par les lycéens au profit des Restos du Cœur à Montceau, par Pascale Martinez, très sensible à la cause des Restos du Cœur, mais évidemment à ce qui touche la musique et le chant. La voix de Céline l’a conquise ainsi que sa présence sur scène et ce n’est pas à négliger, elle apprend le piano seule. À un don naturel, on peut le dire, Pascale Martinez a apporté des conseils de professionnelle au niveau technique (technique de la respiration, comment projeter le son, la maîtrise de son corps, etc). Samuel Mugues, professeur de guitare à l’école de musique, a travaillé les arrangements du chant choisi par Céline. C’est un écoutant un album de Amel Bent qu’elle a choisi  Si tu m’entends.

Nos deux Montcelliennes auront la chance de vivre une aventure culturelle et musicale. La musique est le quotidien des Polonais et pour Céline, ce sera la découverte des coulisses de la chanson professionnelle avec ses différents studios où sera enregistré son premier CD.