VISITE OFFICIELLE DE LA MUNICIPALITE DE MONTCEAU-les-MINES A ZORY

 

 Madame Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines, nouvellement élue, a souhaité rendre visite à la ville jumelée de Zory pour se présenter ainsi que ses principaux collaborateurs. La délégation composée de Jocelyne BUCHALIK, Adjointe à la Culture, Madame Christiane MATHOS, Adjointe aux cultures partagées, Madame Marie-Noëlle LAFORET, Adjointe à la Solidarité fut accompagnée par l'association "Jumelage Montceau-Zory" présidée par Christiane DUDA ainsi que 3 autres membres, Monsieur et Madame BONNOT, Monsieur Richard DUDA, et Monsieur Michel BUCHALIK.

Le premier jour de cette visite fut consacré à une rencontre avec les officiels de Zory : le Président Monsieur Waldemar SOCHA, le Président du Conseil Municipal Monsieur Piotr KOSZTYLA, le vice-président Monsieur Wojciech KALUZA, le Secrétaire Général de la Ville Monsieur Andrzej SCHMIDT. La délégation participa à une courte conférence de presse, puis ce fut un échange de points de vue entre les élus.Devant le rond-point de Zory (2)

Puis une visite de la ville de Zory attendait la délégation française avec visite du Centre de Formation Professionnelle pour Handicapés, la Maison de la Culture, le Centre Nautique "Aquarion", la Halle des Sports ainsi que la vieille ville. La journée se termina par un dîner officiel en présence de tous les élus de Montceau et de Zory, ainsi que des représentants de l'association "Jumelage Montceau-zory".

Le deuxième jour, rencontre avec les membres du Conseil Municipal dans la salle du Conseil Municipal de Zory. Puis ce fut la présentation de la Zone Economique Spéciale de Katowice, et la visite du nouveau musée de Zory en cours d'achèvement. Après  s'être intéressée à l'Hospice réservé aux malades atteints du cancer, géré par des bénévoles, la délégation se rendit à la présentation du système de soutien des Organisations non gouvernementales.

Photo avec les membres du Conseil Municipal de Zory (2)

L'après midi, temps libre, qui fut consacré par une partie de la délégation française à la visite d'Auschwitz, les membres de l'association quant à eux rencontrèrent leurs amis d'Osiny.

Le dernier jour,départ de Zory, petite escapade à Wisla, jolie petite ville montagnarde nichée dans les Tatras, couchage à Cieszyn à la frontière polono-tchèque, puis retour en France.

Tous les membres de la délégation furent enchantés par ce court séjour, et séduits par la convivialité, la chaleur et l'organisation sans faille de cet accueil.

 

 

Photo avec nos hôtes lors du dîner officiel