Pourquoi le jumelage avec Zory (Pologne - Basse Silésie) ?

Ayant déjà un jumelage avec Geislingen, ville allemande, et lors du 150e anniversaire en 2006 de la Ville de Montceau-les-Mines, les élus ont souhaité signer des accords d'amitié avec les pays représentant l'immigration dans leur ville (Pologne, Portugal, Espagne,Italie, Roumanie...). La ville de Montceau-les-Mines ayant un passé récent avec un grand nombre de mineurs polonais, les élus ont considéré qu'il s'agissait d'un oubli dans l'histoire de leur ville et on souhaité établir des contacts avec une ville dont l'économie repose sur l'extraction du charbon. Zory, située en Silésie, présente les caractéristiques souhaitées et rencontre également des problèmes de reconversion suite à la fermeture d'un certain nombre de mines. Mais quelques puits sont toujours en activité.

La gestion de ce jumelage fut confiée à l'Association "Jumelage Montceau-Zory" qui vit le jour lors de l'assemblée générale du 17 Octobre 2007. Les status furent déposés à la Sous-Préfecture de Chalon S/Saône le 24 Octobre 2007.

Buts de l'association : Etablir des contacts et une collaboration entre les habitants de Montceau-les-Mines et Zory et plus particulièrement entre les jeunes dans les domaines culturel, sportif ou autre.. Créer également des liens d'amitié entre les habitants des deux villes.