================ Montceau-News du 03/02/2014 ==================

« Jumelage Montceau-Zory » (Montceau-les-Mines

 

 L’assemblée générale du « Jumelage Montceau-Zory » se déroula en présence d’une quarantaine d’achérents et des élus de Montceau-les-Mines.

 Tout d’abord , la présidente : Christiane DUDA, ouvrit la séance en présentant à tous les adhéents ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 , joie, bonheur, prospérité et surtout santé et donna lecture de tous les voeux reçus par l’association.

 En 2013, l’assocation comptait 66 adhérents à la satisfaction du bureau.

 Tous les ans   des projets sont mis en place  avec les amis Polonais de Zory et en 2013 , le point fort  fut la visite de la délégation de 15 personnes du 19 au 24 Septembre pour l’inauguration de l’installation du Zorek sur le rond-point de Zory au Bois-du-Verne.

La présidente adressa  au nom de l’association ses  remerciements à la Municipalité  de Montceau pour le soutien matériel et financier de tous les projets. D’ailleurs l’accueil des Polonais en Septembre fut une étroite collaboration entre la Ville de Montceau-les-Mines, le service « Vie associative » et « Montceau-Zory ». Une lettre de remerciements de Didier Mathus  pour ce travail en partenariat. fut reçue par l’association.La délégation polonaise fut enchantée de ce séjour et  a également envoyé ses remerciements au jumelage et à la Ville.

 2014 verra le renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau.

 Pour les personnes absentes et désirant adhérer, les bulletins d’adhésion peuvent nous parvenir jusqu’au 31 Mars.Un rappel : la carte d’adhésion donne droit à des réductions sur les activités organisées par  l’association.

 Bilan d’activités présenté par le Secrétaire René Jaskot :

 - Eurojeunes : l’ association est adhérente à « Euro-Jeunes » qui regroupe tous les comités de jumelage du Bassin minier. En 2013,  4 réunions pour monter le projet 2015.

 - Participation à l’AG des comités de Saône et Loire et à l’AG des comités de Bourgogne à Dijon le 13 Avril.

 - Pour le jumelage : 12 réunions  pour la préparation des diverses manifestations

 - A compter du 23 juin, changement de salle dans le même pôle associatif, dorénavant nos activités se déroulent dans la salle n° 5 au lieu de la salle n° 8. – Remerciements à la Municipalité pour la mise à disposition de cette salle;

- Accueil des Polonais de Zory du 19 au 24 septembre, avec organisation d’une journée à Beaune (visites des caves Patriarche, des caves de la Vve Ambal), dégustation de fromages de chèvres à Pouilloux, participation au « Grand Rencart », inauguration de la mise en place du Zorek et dîner officiel en présence de Didier Mathus et des Polonais. – après-midi festif à la salle du Centre Nautique avec le groupe de vieilles « Arpège »de St-Sernin, le groupe Polonia et sa kapela – visite de Cluny et Paray – dernière soirée à Génelard en présence de nombreux élus au restaurant à Génelard.

- Aide à hébergement à 3 Polonais de Zory qui venaient à une conférence à Nice

- Aide au collège Jean Moulin pour les échanges avec le lycée de Zory

- 6 Octobre : participation à la « Foire aux grattons » – tenue d’un stand de produits polonais

- 7 octobre : repas dansant à la Trèche de Sanvignes – grand succès

- continuation des cours de polonais : 2 samedis par mois au pôle associatif de la Sablière.

-Aide à une famille  de Zory pour retrouver ses racines à Sanvignes.

 

Bilan financier

Le bilan financier présenté par le trésorier est sain, il est toujours en excédent malgré le déficit de l’année 2013 (accueil des Polonais).

 

Projets 2014

- Un jeune étudiant de Zory, dans le cadre des ses études d’ethnologie, effectue un stage à l’Ecomusée du Creusot du 6 Janvier au 31 Mars 2014 grace à l’aide de l’association.

- Participation aux AG du groupement départemental et de la Bourgone des comités de jumelage

- AG Euro Jeunes le 30 janvier

- Dans le cadre d’Euro Jeunes, un projet sur le thème « culture et gastronomie européennes » est en cours de réflexion pour 2015. 

- Le groupe « Carantuohill » (musique irlandaise) est programmé à l’Embarcadère le 31 Janvier 2014

- Le collège Jean Moulin s’est rendu à Zory en octobre 2013 et accueillera les élèves polonais du lycée Karol Miarka du 7 au 12 avril. Nous prendrons en charge une journée de visites à Taizé, Cluny, Cormatin. .

- Participation à la « foire aux grattons » 2014 avec tenue de stand

- 12 Octobre : repas dansant à la salle de la Trèche à Sanvignes

- cours de polonais : 2 samedis par mois

- Une  invitation pour la participation d’une chanteuse au 23e festival international de la chanson qui se déroulera en Avril 2014 à Zory est parvenue.

- Lors de la visite des Polonais en Septembre, a été évoquée la participation de 2 artistes peintres locaux  à l’atelier « plein air » qui se déroulera fin juillet/début août à Zory en Pologne 

- d’autres projets avec les Polonais seront mis en place dans le courant de l’année  au fur et à mesure qu’ils se présenteront. 

Renouvellement du Conseil d’Administration

 Tous les adhérents à jour de leur cotisation ont été priés de prendre part au vote.

16 candidats pour 14 postes : le CA se compose de 15 membres dont un membre de droit de la Municipalité de Montceau qui est 2e vice-président.   

Ont été élus : AUBERT Martine – BONNOT pierre – BURKIEWICZ Joseph – COUTAUDIER jean – DUDA Christiane – DUDA Richard – DURIX Martine – GACEK Christine – JASKOT Colette – JASKOT René – KOWALEWSKI Daniel -  LAUTISSIER Sébastien – LOWICKI Mireille – NOWAK Raymond 

Le C.A.  se réunira prochainement pour élire le bureau.

 Enfin la séance se termina par le verre de l’amitié.

 ZORY 02 02 141

 

 

ZORY 02 02 14

 ================ JSL du 03/02/2014 ==================

Jumelage Montceau-Zory

Un nouveau conseil d’administration pour 3 ans 

Réuni au Pôle associatif de la Sablière, le comité de jumelage Montceau-Zory a dressé un bilan éloquent de l’année 2013. Il a élu un nouveau conseil d’administration.

Le bureau et Georges Simon (photo RD)  Rémy DERAIN (CLP)

La présidente Christiane Duda s’est réjouie du nombre d’adhérents, 66 au total. Le point fort de 2013 a été la visite d’une délégation de 15 personnes, du 19 au 24 septembre, à l’installation et l’inauguration du Zorek au rond-point de Zory au Bois-du-Verne. Elle a remercié la municipalité pour son soutien matériel et financier.

Les multiples et enrichissantes animations du jumelage ont été largement diffusées. On rappellera une aide à la famille Smolarz de Zory à la recherche de ses racines à Sanvignes, le succès du repas dansant du 7 octobre à la salle de la Trèche. Des aides ont été aussi apportées à trois Polonais de Zory pour assister à une conférence à Nice ou bien au collège Jean-Moulin dans le cadre d’un échange avec le Lycée de Zory. Des cours de polonais sont également programmés deux fois par mois, le samedi.

Pour 2014, le stage d’un jeune polonais de Zory, Grzegorz Buchalik, a déjà débuté à l’Écomusée. L’association envisage de participer aux assemblées générales de comités de jumelage et à celle d’Euro-jeunes, de préparer 2015 et d’accueillir des élèves du lycée Karol Miarka dans le cadre d’un échange avec Jean-Moulin. D’autres projets avec Zory sont aussi au programme.

Lors de cette réunion, 38 votants ont élu les 14 membres du conseil d’administration qui sont d’ores et déjà convoqués pour l’élection du bureau.

De nombreux adhérents étaient présents dans la salle.