Les cours de polonais, proposés par l’association du Jumelage Montceau-Zory ont repris au Pôle associatif de la Sablière. Rencontre avec Lidia Lepoint, l’enseignante agréée qui donne des cours au sein de l’association depuis presque 11 ans.

Quelles ont été les raisons de la création de ces cours ?

« L’enseignement du polonais était de toute évidence un besoin dans ce Bassin minier où vivent beaucoup de gens d’origine polonaise. Mme Duda a répondu à ce besoin en lançant ces cours dès 2006. Elle a toujours été présente, disponible et à l’écoute de chacun de nous, élèves et professeur confondus […] Il s’agissait également de favoriser les échanges avec Zory. »

Quand ont-ils lieu ?

« Ils sont dispensés deux samedis par mois, de 14 à 17 h, à la salle n° 5 au Pôle associatif de la Sablière. »

À quel public s’adressent-ils : débutants ou confirmés ? Comment sont-ils organisés ?

« Ils s’adressent à tout public, jeunes et moins jeunes désirant apprendre ou perfectionner la langue polonaise. Nous avons deux groupes, un débutant et un perfectionnement. Chaque cours dure 1 h 30. »

Où en sont les inscriptions ?

« Elles se poursuivent. Les personnes intéressées peuvent se présenter le samedi au Pôle de la Sablière à 14 h. Par contre, il est préférable de se renseigner avant sur la date en appelant le 03.85.58.23.64. Le prochain cours aura lieu samedi 21 octobre. Mais je vous conseille de ne pas trop attendre, car ce sera plus difficile après pour rattraper les cours déjà donnés. »

les-premiers-eleves-avec-l-intervenante-lidia-lepoint-(debout-en-haut-a-gauche)-photo-remy-derain-1507749020