"Super séjour et réveillon non moins super" racontent les Montcelliens

 Les 47 participants du voyage à ŻORY, sont partis joyeusement, le 27 décembre 2010 à 2 heures du matin, emmenés par les cars Girardot et, à la frontière polonaise, ceux qui venaient pour la 1ère fois ont eu droit à un baptême spécial en chansons. Arrivée à Zory le 28 Décembre au soir après une courte visite de Wrocław.

  

Les responsables du comité de jumelage Montceau-Zory, nous ont adressé ce compte rendu de leur séjour là bas.

 

« Pendant tout le séjour, le temps a été très agréable mais parfois très vif avec des températures avoisinant les – 10° en pleine journée, mais tonifiant pour le visage.

Le 29 décembre journée libre à  Cracovie et le 30 décembre, visite de la station de ski « Wisła ». Ces excursions ont pu se faire normalement malgré la neige tombée en abondance.

 

Le 31 décembre, à 19 h 30, nous voici donc à la soirée du réveillon préparé par nos amis d’Osiny. Plusieurs repas dans la nuit avec la nécessaire vodka consommée modérément et deux jeunes musiciens qui ont su mener à bien cette ambiance franco-polonaise. »

 

« Le samedi 1er janvier 2011, nous avons fait une sortie inoubliable en traîneaux et en luge dans la forêt avoisinante avec à mi-parcours, un feu de camp pour dégustation de saucisses que chacun se faisait cuire accompagnées d’un « grzaniec » (vin chaud).

La soirée se termina dans la bonne ambiance autour d’un « gulasz » et d’une bonne bière offert par les amis d’Osiny et en musique avec les musiciens polonais et français.

Dimanche 2 janvier, nous sommes déjà sur le chemin du retour avec des images plein la tête et qui devraient encore longtemps restés gravées dans nos meilleurs souvenirs. Une nuitée  à Bayreuth (Allemagne) avant de reprendre la route le lendemain matin.

Lundi 3 janvier à 19 H 00, nous retrouvons le bassin minier, heureux d’avoir pu partager cette semaine avec les participants dans la sympathie, l’amitié et la convivialité et l’accueil chaleureux que les Polonais savent donner.« 

Et pour nous faire saliver, ils nous donnent le menu du réveillon  typique et original qui a été vraiment apprécié de tous.

 

 

M E N U

 

 

1er service :

Kluski śląskie (quenelles silésiennes) Plat comprenant : – Rolady wołowe ou drobiowe (paupiettes de bœuf et de volailles) -    Kotlet panierowany (escalopes panées) -    Kotlet faszerowany szynką i serem (escalopes farcies au jambon et au fromage) -    Sauce de viande

Crudités : choux rouge cuit, choux rouge en salade, chou blanc en salade, betteraves rouges en salade Dessert : farandole de gâteaux : sernik, gâteau aux pruneaux, à la cerise, au chocolat, à la mousse de fruits etc.. Fruits : raisins, clémentines, pastèque Café, thé

2e service :

assiette de charcuterie polonaise : krakowska, salseson, jambon, fromage jaune, orange, du bleu harengs à la crème pâtes en salade champignons au vinaigre steack tartare poulet en gelée tomates mozzarella poivrons farcis 3e service

soupe : żurek (soupe aigre) placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre) – gulasz (viande en sauce)

4e service

poisson : saumon en sauce à chaud

Pour terminer : barszcz czerwony (soupe de betteraves rouges)

 

Le tout arrosé de jus de fruit ou autres boissons non alcoolisées mais aussi et bien sûr vodka à volonté (consommée avec modération).