Une délégation est allée à Zory, en Pologne dans le cadre du jumelage européen        

                                    

        le 16/09/2012     à 05:02                 par Rémy Derain (CLP)                          
La France a battu l'Allemagne 2 à 1 (photo DR)  Rémy DERAIN (CLP)

La France a battu l'Allemagne 2 à 1 (photo DR)  Rémy DERAIN (CLP)

 

Du 6 au 10 septembre, dans le cadre du jumelage Montceau-Zory, une délégation montcellienne, composée de jeunes et d’adultes, s’est rendue en Pologne

      

Plusieurs Montcelliens sont allés en Pologne, pour participer à une rencontre européenne faites d’animations culturelles, sportives, culinaires et touristiques. Voyages aller et retour de nuit, pour côtoyer au maximum les autres délégations venues des villes de Hongrie, Lituanie et Allemagne jumelées avec Zory, les Montcelliens ont été hébergés au village western Twinpigs.

Une question et un DVD

Tenues de gala pour ce premier jour, afin de participer à un forum dans une salle de spectacle de la vieille ville sur le thème « Que veut dire être européen ? » avec une prestation de la chorale Voce Segreto et de petites danseuses du groupe Wesole Nutki en ouverture. Le débat avait été préparé en amont et plus particulièrement par les jeunes, qui avaient réalisé un DVD conçu de façon humoristique, présenté par Laurent Selvez, maire adjoint, et qui a recueilli de nombreux applaudissements.

Un repas officiel a clôturé la journée, honoré de la présence du président et du maire de Zory et des officiels de Pasvalys (Lituanie), de Kampf-Lintford (Allemagne), de Mezokovezd (Hongrie) et les Montcelliens Laurent Selvez, Georges Simon et Catherine Decrozant. Repas terminé par un échange de cadeaux entre les villes jumelées et un souvenir offert à tous les participants.

Un peu de sport

Les équipes montcelliennes ont été performantes au cours de la journée sportive du vendredi, avec tournoi de volley, de tennis de table (2 e) et de foot. Après une fin d’après midi consacrée aux emplettes, une soirée spectacle organisée par au village Twinpigs a laissé d’inoubliables souvenirs.

Le samedi matin, plongé et nage au Centre nautique Aquarion Aqua Park, avec de bonnes performances aux diverses épreuves. De retour au village, il fallait quand même profiter de l’ambiance western : manipulation du lasso, attaque de banque, petit tour au saloon…

Moment fort du séjour, un pique-nique européen organisé au Centre de formation des personnes handicapées et préparé par les pensionnaires. La cuisine polonaise a été de mise et appréciée avec toutes ses spécialités pendant ces quelques jours qui ont permis aux délégations d’échanger, de mieux se connaître et ainsi de faire un pas de plus vers la construction et la solidarité européennes.