***** Montceau News *******

Pour l’année 2015, l’association souhaite mettre en place de nouveaux projets. 

L’assemblée générale de l’association « Jumelage Montceau Żory » s’est déroulée le mercredi 21 janvier au pôle associatif de la Sablière en présence d’une cinquantaine d’adhérents, de Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture, Christiane Mathos, adjointe aux cultures partagées, Laurent Selvez, conseiller général, Laurence Leblanc, conseillère municipale déléguée au jumelage Montceau-Zory.

 Après avoir présenté ses vœux aux adhérents de l’association, Christiane Duda, Présidente a fait un rapide bilan moral de l’année 2014 qui fut marquée par le changement de Municipalité de Montceau-les-Mines et les élections territoriales à Zory qui virent Mr Waldemar Socha réélu en tant que Président de cette ville.

 Plusieurs réunions et rendez-vous ont eu lieu avec la nouvelle Municipalité de Montceau-les-Mines pour faire connaître l’association, en expliquer son fonctionnement et les différents projets. Des remerciements furent adressés à la Ville de Montceau pour la mise à disposition de la salle du pôle associatif de la Sablière et au service « vie associative » qui est toujours à l’écoute des besoins du jumelage. 

Pour l’année 2015, l’association souhaite mettre en place de nouveaux projets.

 Après l’approbation à l’unanimité du compte rendu de l’assemblée générale du 29 janvier 2014, le bilan des activités de l’année 2014 a été présenté par le secrétaire, notamment : .

- soutien au jeune Buchalik de Zory pendant son stage de 3 mois à l’Ecomusée du Creusot – avec notamment la prise en charge d’une journée de ski aux Gets. - Echanges avec le collège Jean Moulin : prise en charge d’une visite à Cluny et à Taizé par l’association. - Venue du groupe « Carrantuohill » à l’Embarcadère – programmation Ville - Joli mois de l’Europe en mai avec expo aux ateliers du jour, repas européen aux Peupliers, concert de musique d’Europe du Nord à l’auditorium - Acccompagnement d’une délégation d’élus, composée de Mme JARROT, Maire, Jocelyne BUCHALIK, Christiane MATHOS et Marie-Noëlle LAFORET, adjointes, à Zory en août 2014 - Diverses réunions pour la préparation d’Euro Culture et Gastronomie du 30 Avril au 3 mai 2015 - Repas le 12 octobre à la Trèche avec la venue de cuisinières de Zory – grand succès - Participation à l’AG de l’UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat) - Cours de polonais 2 samedis par mois

 Le bilan financier approuvé par le Conseil d’Administration est présenté par le Trésorier. Les finances de l’association sont saines, pas de grosses dépenses en 2014, car il n’y a pas eu d’échanges au cours de cette année.

Le bilan financier a été vérifié par le commissaire aux comptes qui a donné quitus au trésorier pour la comptabilité 2014. 

Les différents projets 2015 furent présentés par la Présidente, parmi lesquels :

 1/ Euro Culture et Gastronomie 2015 Ce projet préparé par Euro Jeunes regroupant toutes les villes jumelées du bassin minier se déroulera du jeudi 30 Avril au lundi 4 mai à Blanzy salle de l’E.V.A et son parking. Seront accueillis des Allemands – Anglais – Polonais – Italiens Ce projet concerne non seulement les11 villes jumelées du bassin minier mais également les associations en lien avec une ville étrangère : italiens, espagnols, la Réunion, les Antilles etc… . 2/ Voyage à Zory pour la « Fête du Feu » L’association est invitée à se rendre à la « Fête du Feu » qui a lieu tous les 11 mai de chaque année à Zory. Elle organise donc ce déplacement du 9 au 15 mai 2015. - Départ le 9 mai, hébergement prévu à Brno en Tchéquie, arrivée à Zory le 10 mai, participation à la « fête du feu » le 11 mai, visite des quartiers Miniers de Katowice, parc ethnographique de Chorzow, la source de la Vistule, Szczyrk, retour par l’Allemagne avec visite d’Erfurt ou Wermar - Hébergement en familles

3/ Fête de la Musique 2015 En retour de notre visite à Zory, l’association souhaite accueillir les Zoréens pour la fête de la musique avec organisation d’une soirée cabaret le samedi 20 juin et un spectacle le dimanche 21 juin. Une réponse de la Ville de Montceau pour la mise à disposition des salles est attendue, sinon ce projet sera annulé.

4/ Repas dansant 2015 le repas du jumelage est programmé pour le dimanche 15 novembre, salle du Syndicat des Mineurs, sous forme de thé dansant.

5/ Joli mois de l’Europe Comme l’an passé, Montceau-Zory participera au « Joli mois de l’Europe », projet en cours de réflexion avec Montceau-Geislingen

6/ Projet Européen La Ville de Zory organise tous les 2 ou 3 ans un projet européen qui permet une rencontre entre toutes les villes jumelées de Zory (Hongrie, Lithuanie, Allemagne, France). Il se déroulera du 9 au 12 septembre 2015 intitulé « la gestion de la crise économique dans l’expérience européenne ». Un groupe de 15 personnes devrait pouvoir s’y rendre avec l’aide attendue de la Municipalité.

7/ projets divers

- Mme Elzbieta Krakowiak, directrice d’école primaire et maternelle de Zory souhaite avoir des échanges avec une école de Montceau. Sa demande a été transmise au service Education de la Ville et au Moulin Enchanté qui était demandeur d’échanges avec des pays étrangers. - participation au festival TSB pour la Foire aux Grattons avec tenue d’un stand polonais - participation au Forum des associations : date est à confirmer - continuation des cours de polonais 2 samedis par mois

 Questions diverses

 - Mme Christiane Mathos, adjointe aux cultures partagées, déléguée de la Ville auprès de l’association, devient 2e vice-présidente de Montceau-Zory.

- Cotisations 2015 : inchangée

- Le collège Jean Moulin continue ses échanges avec les lycéens du lycée Karol Miarka à Zory et demande une aide pour l’accueil des jeunes Polonais. Un accord de principe est donné.

- L’association a adressé une lettre de félicitations à Mr Waldemar Socha, Président, pour sa réélection

- « Carrefour des bénévoles » : au cours d’une réunion à l’initiative de Monsieur Jean-Luc Chapelle du Panier du Coin, il a été convenu de la création d’un système de newsletter destiner à diffuser les dates des manifestations, les demandes d’aide en tout genre etc… Le Conseil d’administration de l’association a décidé d’y adhérer.

 

- La Présidente informe l’assemblée qu’en 2016 seront fêtés les 10 ans de la signature des accords de jumelage entre Montceau et Żory et qu’il faut y réfléchir dès à présent. Différents points de vue ont été échangés entre les adhérents et la Municipalité représentée par Christiane Mathos, Adjointe déléguée aux cultures partagées, qui est bien consciente que ce projet doit être soutenu par la Ville. Une commission spéciale « Jumelages » devrait se réunir prochainement pour étudier les moyens financiers et logistiques qui pourront être mis à disposition. Mr Selvez indique qu’il connaît bien le fonctionnement cordial et amical de l’association pour avoir participé aux nombreuses réceptions à Montceau et aux voyages à Zory. Il reconnaît que l’hospitalité polonaise est à mettre en exemple et que la Municipalité se doit d’assurer une aide importante, car ce jumelage représente l’accord officiel entre deux villes. De nombreux liens d’amitié entre les habitants de ces deux villes se sont créés au fil du temps.

 

- Pour terminer, la Présidente précise que l’implication de chacun des adhérents a permis des échanges conviviaux et conformes à l’idée même du jumelage. Pour les continuer, il faut nécessairement l’aide réciproque de la Municipalité.

  

Le verre de l’amitié clôtura l’assemblée.

ag-montceau-zory-2601153

ag-montceau-zory-2601152

ag-montceau-zory-2601154

 ***** JSL *****

Le jumelage Montceau Zory a tenu son assemblée générale le 21 janvier au pôle associatif de la Sablière en présence de Christiane Mathos représentant la municipalité.

Même si l’année 2014 n’a pas été marquée par de grands projets, il n’y a pas eu d’échange avec Zory, sauf le collège Jean-Moulin qui a accueilli des élèves du lycée Karol Miarka en avril 2014, l’association affirme son rôle et sa mission avec les propos de Christiane Duda présidente : « Le but de notre comité de jumelage est de faire vivre des relations avec la ville de Zory, à tous les niveaux avec l’appui de la ville de Montceau et de ses aides de différentes natures, logistiques, subventions, etc. De promouvoir les échanges. La communication entre les deux villes est primordiale et elle est entretenue par l’intermédiaire du comité de jumelage qui est un rouage indispensable… »

Neuf ans d’existence

Il est bon de rappeler que c’est en 2006 que le jumelage a officiellement vu le jour, sous l’impulsion de Christiane Duda et de la municipalité d’alors et que le 17 octobre 2007, l’association Jumelage Montceau Zory était créée avec 23 adhérents sous la présidence évidente de C. Duda. À ce jour, les adhérents sont au nombre de 62.

Néanmoins, en 2014, le jeune Buchalik de Zory a reçu une aide pour son stage de trois mois à l’Écomusée, l’organisation de concerts, le Joli mois de l’Europe… et le traditionnel repas, toujours complet, à la salle de la Trèche ont été des moments clef.

N’oublions pas les cours de polonais dispensés deux samedis par mois au pôle de La Sablière.

Le plein feu pour 2015 sera la participation à la fête du Feu à Zory, le 11 mai, un festival d’illuminations, auquel il faut ajouter l’Euro culture et gastronomie début mai à Blanzy, de nouveau le Joli mois de l’Europe ainsi qu’un projet européen (rencontre de villes jumelées à Zory) voilà des moments chauds de la saison 2015.

Enfin, il faut déjà y penser, 2016 sera l’année des 10 ans du jumelage.

2016 sera l’année des 10 ans du jumelage entre Montceau et Zory.

christiane-duda-entouree-des-membres-du-bureau-photo-r-d-(clp)-c-duda-entouree-des-membres-du-bureau-(photo-rd)-remy-derain-(clp)