Rencontres européennes (6 au 10 septembre) : compte rendu d'un séjour amical, convivial, chaleureux

Du 6 au 10 septembre dernier, une délégation de Montceau s’est rendue à Zory (Pologne). Voici le compte rendu de ce voyage que nous ont transmis les responsables du jumelage.

Après une nuit passée dans le bus, arrêt petit déjeuner en Tchéquie. Le petit déjeuner offert par l’association Jumelage Montceau-Zory, composé de pain frais, beurre, chocolat, gelée de mûres et croissants, fut le bienvenu. Arrivée à Zory à 13 H 30, directement au village western « Twinpigs » où nous attendaient notre accompagnatrice Halina et l’interprète « Kasia ».

 

 

 

 

Vues du village western où nous avons été hébergés

 

 

Nous fûmes hébergés dans ce village dans des chambres aux décors très typiques (décor d’une cellule de prisonnier, au-dessus d’une banque etc…). Après un rafraîchissement bien mérité, nous voici transportés par un minibus et un mini-camion mis à disposition par la Ville de Zory au Centre Culturel (MOK : Miejski Osrodek Kultury) pour un repas typiquement polonais avec soupe de tomates au riz, pommes de terre, côtelette aux champignons, chou, et crudités, le tout arrosé de jus de fruits et d’eau citronnée.

 

 

 

 

Ce jeudi 6 septembre, nous avons revêtu nos « tenues de gala » puisqu’à 17 H, à la vieille ville, dans l’ancien cinéma rénové en salle de spectacle, se tenait le débat européen sur le thème « que veut dire être Européen ? ». Avant le débat, nous avons assisté à une prestation par la chorale « Voce Segreto » dirigée par Andrzej Marciniec et que nous avons revue avec grand plaisir. Puis ce sont les petites danseuses du groupe « Wesole Nutki » qui nous émerveillèrent. Le DVD préparé par nos jeunes de façon humoristique sur le thème de l’Europe et présenté par Laurent SELVEZ, 1er adjoint au Maire de Montceau-les-Mines et diffusé après celui de la Hongrie, l’Allemagne, La Lituanie, fut très applaudi et a déridé l’atmosphère. Ce débat fut suivi d’un repas officiel au Centre Culturel en présence du Président de la Ville de Zory, Waldemar SOCHA, Piotr KOSZTYLA, Maire de Zory, Wojtek KALUZA, vice-président, des élus de Pasvalys (Lituanie), de Kampf-Lintford (Allemagne), Mezokovezd (Hongire) et bien sûr nos élus Montcelliens, Laurent Selvez, Georges Simon et Catherine Decrozant. Repas à nouveau très copieux mais arrosé cette fois-ci de bière, de vin rouge (espagnol) et bien évidemment de vodka. L’ambiance y fut très chaleureuse et très conviviale.

 

 

 

 

 

Table des officiels

 

A la fin du repas, il y eut un échange de cadeaux entre toutes les villes jumelées avec Zory et chaque participant a reçu un souvenir de ces journées européennes.

 

Le vendredi 7 septembre, place aux rencontres sportives : tournoi de football, tournoi de volley-ball, tournoi de tennis de table. L’équipe française de foot se distingua en battant l’Allemange 2 à 1 et obtint une place au pied du podium. Nos jeunes se défendirent au volley et terminèrent également au pied du podium. Quant à l’équipe de tennis de table, elle obtint la 2e marche du podium. Il faut souligner également que l’ouverture et la clôture de ces rencontres sportives (à la façon des jeux olympiques)  fut un moment très émouvant. Les majorettes firent une démonstration et accompagnèrent toutes les équipes qui se placèrent au centre de la Halle de Sports, puis fut diffusé l’hymne européen. Pendant les épreuves, thé, café, jus de fruits, gâteaux, toasts à volonté.

 

 

 

 

L’équipe de foot

 

Après ces épreuves et pour reprendre des forces, un lunch géant fut servi à l’entrée de la Halle de Sports.

 

Puis, à 15 H 00, déjeuner au restaurant « U Doradcy » situé à proximité.

 

 

 

L’équipe de volley

 

L’après-midi quelques emplettes et souvenirs au Supermarché Auchan de Zory, puis à 19 H 00, rencontre de toutes les délégations (hongroise, allemande, lituanienne,française) au village « Twinpigs » où nous attendait une soirée organisée par la Ville avec bien sûr un repas polonais, arrosé de vin rouge ou blanc, de bière et de jus de fruit. Démonstration des attractions de ce village, boissons à volonté au Saloon, manipulation du lasso, jonglage avec le feu, spectacle de magie, etc…. Cette soirée se finit tard dans la nuit mais quel moment inoubliable !!

 

 

 

 

Toutes les équipes de toutes les nationalités au moment de l’hymne européen

 

 

Samedi 8 septembre, épreuves de natation au Centre Nautique « Aquarion Aqua Park » de Zory, récemment rénové. Nous découvrîmes un bassin de 25 m, deux toboggans, plusieurs bassins à bulles, des SPA, une pataugeoire pour les enfants, etc… Les épreuves commencèrent à 10 H 30 par un relais 4 x 25 m par équipe : Sophie, Lorène, Jonathan V et Sébastien se battirent mais terminèrent 4e. Puis ce fut le tour d’une course plus conviviale  sur matelas : une concurrente couchée sur le matelas, poussé par 3 hommes. Notre équipe composée de Julie, Rémi, Brice et Jonathan G. termina au pied du podium.

 

 

 

 

Sophie sur la 3e marche du podium

 

 

 Au 50 m kraul hommes en individuel. 11 concurrents prirent le départ mais William se distingua et termina sur la 3e marche du podium. Au 50 m brasse, ce fut au tour de Jonathan V. de se distinguer en terminant 2e sur 9 concurrents. Au 50 m dos, Jonathan V. se distingua de nouveau en terminant 1er sur 8 concurrents. Quant au 25 m nage libre femmes, ce fut Sophie qui arriva 2e de sa série. Bravo à tous ces jeunes. Un lunch nous attendait à nouveau dans une salle située au sous-sol de la piscine avec « pierogi » à la viande, au fromage, aux épinards, toasts divers, bigos (chou), gâteaux etc..  avec café, thé, jus de fruits etc… Après la natation, retour au village « Twinpigs » où nous avons pu profiter de toutes les attractions et assister à une attaque de la banque par des cow-boys et défendu par un shérif, on se serait vraiment cru dans un film western américain.

 

 

 

1ère marche du podium pour Jonathan

 

 

A 16 H, un pique-nique européen nous attendait au Centre de Formation des Personnes Handicapées, préparé par les jeunes de ce Centre. L’orchestre de l’école de musique de Zory nous a diverti, puis ce fut un disc-jokey qui prit la suite. En arrivant la table était garnie de « kiszone » (cornichons au sel), de szmalec (saindoux avec des morceaux de viande). Puis ce fut au tour de la purée, du chou cuisiné et d’un morceau d’échine de porc. Tout était délicieux, au dessert  « kolacz » gâteau au pavot fut servi. Puis place à la danse, l’ambiance fut très animée, conviviale, beaucoup de délégations se mélangèrent, nous eûmes l’occasion de discuter avec les Lituaniens, les Allemands, les Polonais. Au cours de cette soirée, à nouveau un buffet  fut servi vers 20 H 00 avec « Zurek » (soupe aigre), pierogi, bigos, différentes salades, saucisses et krupniok (boudin noir) au barbecue….

 

 

 

L’équipe française

 

 

 

Quand fut venu le moment de retourner au village, tout le monde avait du mal à se séparer, les « au revoir » furent très long.

 

Toute notre équipe garde un merveilleux souvenir de ce séjour à Zory et c’est avec tristesse que nous quittâmes cette ville le dimanche matin, après un copieux petit déjeuner polonais bien sûr. Retour à Montceau-les-Mines, le lundi 10 septembre aux environs de 6 H 00 du matin.

 

 

 

 

 

Pique-nique européen avec Halina, notre accompagnatrice, et Kasia, l’interprète

 

 

 

 

Remise des cadeaux lors du repas officiel du jeudi soir

 

 

 

 

Parmi les tables au cours du repas officiel

 

 

 

 

 

Parmi les tables au cours du repas officiel

 

 

 

 

 

 

Les majorettes avec leurs panneaux

 

 

 

 

L’équipe française au moment de l’hymne européen