Jumelage Montceau-Zory

Le « Zorek » sera installé à une date à préciser au rond-point de Zory au Bois-du-Verne

 

L’assemblée Générale annuelle de l’association « Jumelage Montceau-Zory » s’est déroulée dernièrement dans les locaux de l’ex-école de la Sablière. En premier lieu, la Présidente excusa Mr Didier Mathus, retenu par d’autres obligations et présente les vœux reçus des différents élus. Par contre, la Municipalité de Montceau-les-Mines était bel et bien représentée par : Laurent SELVEZ, 1er Adjoint et Conseiller Général, Georges SIMON, Germaine FOUCHEROT, Catherine DECROZANT, Adjoints, Régis FREY, conseiller municipal délégué au jumelage et Christiane THERY, conseillère municipale. Une cinquantaine de personnes ont répondu présents à cette réunion.

 

 

 

Le mot de la Présidente :

 

Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013. L’année 2012 fut pour notre association une année très chargée avec la co-organisation des « 3J » (Journées de la Jeunesse et des Jumelages) dans le cadre d’Euro Jeunes 2012, l’accueil des habitants de Zory (groupe Osiny et les solistes de la chorale Voce Segreto), le séjour à Zory début Septembre aux rencontres européennes, le repas dansant et d’autres manifestations auxquelles nous  avons pris part.  Mais toutes ces activités, tous ces projets ne peuvent pas être mis en place sans l’aide des adhérents, des familles d’accueil. Merci à vous tous pour vous impliquer dans la vie de « Montceau-Zory ». Merci également à la Ville de Montceau-les-Mines pour la mise à disposition d’une salle à l’école de la Sablière, salle partagée avec d’autres associations mais que nous utilisons régulièrement dans des créneaux bien définis avec la Ville. Elle donne ensuite la parole aux élus présents. Mme FOUCHERROT et Mr SELVEZ ont exprimé leur satisfaction de participer à cette assemblée générale. Ils soulignent le dynamisme et la convivialité de l’association qui d’une part, sait mener à bien toutes ses activités avec le jumelage, et d’autre part, participe aux diverses manifestations organisées par la Ville de Montceau-les-Mines. Mrs Laurent SELVEZ, Georges SIMON et Mme Catherine DECROZANT, gardent un souvenir inoubliable de leur participation aux jeux sportifs de Zory du 5 au 10 septembre 2012 et ont apprécié l’accueil chaleureux des Polonais et l’efficacité de leur organisation.

 

 

 

 

Compte-rendu d’activités 2012

 

Il a été présenté par le Secrétaire :

 

-    samedi 24 mars : participation à l’Assemblée Générale du Groupement Départemental des Jumelages à Bourbon-Lancy, groupement auquel Montceau-Zory a adhéré -    du 27 Avril au 1er Mai 2012 : « les 3 J » avec Euro Jeunes 2012, 250 jeunes issus des villes jumelées avec les villes du bassin minier (Allemagne, Italie et Pologne) ont participé à diverses épreuves sportives. Ce furent des moments intenses et inoubliables- Montceau-Zory a hébergé 23 Polonais -    du 20 au 25 juin : accueil du groupe « Osiny » et de 5 solistes de la chorale « Voce Segreto » à l’occasion de la fête de la musique, au total 36 personnes qui ont visité la région : Dijon, La Clayette, Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, Paray-le-Monial et ont donné un concert aux Ateliers du Jour. -    Du 5 au 10 septembre :un groupe de 25 personnes dont 3 élus se sont rendus à Zory dans le cadre de journées européennes rassemblant toutes les villes jumelées avec Zory (Lituanie, Allemagne, Hongrie, France). Les thèmes de ces journées étaient : « Que veut dire être Européen ? » et « Nous sommes tous une équipe ».  Les Français se sont distingués en battant l’Allemagne au football et en rapportant des médailles en natation. -    22 septembre : participation avec tenue d’un stand au « Grand Rencart » organisé par la Ville de Montceau-les-Mines avec présence de Diagana -    6 Octobre : tenue d’un stand de produits polonais à la « Foire aux Grattons » dans le cadre du T.S.B. -    11 Novembre : repas dansant à la salle de La Trèche à Sanvignes, repas confectionné par un cuisinier et 4 cuisinières venant spécialement de Zory -    2 samedis par mois : cours de polonais à l’école de La Sablière (environ 20 séances dans l’année) -    18 novembre : accueil du groupe de musique celtique et dans irlandaises « Touch of Ireland » qui ont donné un concert aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

Toutes ces activités ont nécessité 20 réunions pour Euro jeunes 2012 et 20 réunions pour le jumelage.

 

 

 

Projets 2013

 

-    continuation des cours de polonais 2 samedis par mois à l’école de la Sablière de 14 h 30 à 17 h 00 -    9 mars, participation à l’Assemblée Générale du Groupement Départemental des comités de Jumelage -    en Septembre, participation au « Grand Rencart » à Montceau-les-Mines -    5 octobre, tenue d’un stand de spécialités polonaises à la « Foire aux Grattons » dans le cadre de T.S.B. -    6 octobre, repas dansant, certainement à La Trèche : la possibilité de faire revenir les cuisiniers polonais sera étudiée -    participation éventuelle au Téléthon 2013 avec les autres comités de jumelage du bassin minier -    l’emblème de la Ville jumelle « Zorek » , offert par la Ville de Zory à sa ville partenaire est arrivé et est stocké aux Ateliers municipaux en attendant sa mise en place -    création d’un site internet avec l’aide d’un de nos adhérents La Présidente informe qu’une classe du collège Jean Moulin a pris contact avec le Lycée de Zory pour des échanges en anglais. D’autres projets verront peut-être le jour,  et seront portés à la connaissance de tous en temps voulu.

Monsieur Georges Simon informa que le « Zorek » sera installé à une date à préciser au rond-point de Zory au Bois-du-Verne, après les aménagements nécessaires. Une délégation de Zory sera invitée pour l’inauguration officielle.

Mme Foucherot informa que le groupe polonais « Touch of Ireland » reviendra en concert à Montceau-les-Mines début 2014 dans le cadre de la programmation de l’Embarcadère.

 

Compte-rendu financier

Le trésorier présente les comptes 2012 de l’association laissant apparaître un léger excédent. Les comptes sont pratiquement équilibrés et toutes les activités 2012 ont pu être financées grâce aux recettes produites. Ils ont été vérifiés par le commissaire aux comptes qui donne quitus au trésorier pour sa gestion.

 

Cotisation 2013

Avec l’accord du Conseil d’Administration et après approbation par l’Assemblée Générale, la cotisation 2013 est portée à 12 €.

 

Questions diverses

La Présidente informe tous les présents que l’assemblée générale d’Euro Jeunes 2012 se tiendra le jeudi 31 Janvier 2013 à 18 h 00, au centre d’accueil de Sanvignes et demande aux adhérents de bien vouloir y représenter l’association.