« Eurojeunes » 2012

Les 29 et 30 avril : 220 jeunes européens attendus dans le bassin minier

 Un compte rendu mis en ligne avec un peu de retard (du à un problème technique) qui a été rédigé par une jeune stagiaire : Lou Grazia (15 ans) qui veut devenir journaliste et fait déjà preuve d’un style certain.

 « Les 29 et 30 avril se tiendra un rassemblement européen entre les 4 communes du bassin minier et leurs 7 villes jumelées (Zory et Rybnik en Pologne, Geislingen, Wallerfangen, Eisenberg et Hettenleidelheim en Allemagne, et Umbertide en Italie). 220 jeunes de 13 à 18 ans seront accueillis dans plus de 100 familles montcelliennes, blanzinoises, valloiriennes et sanvignardes afin de partager les modes de vie, les coutumes et les connaissances de chacun  grâce à des activités culturelles et sportives.  

 

 

 

 

Ces rencontres seront organisées par plus de 75 bénévoles.  Depuis 2009, ces 11 villes travaillent sur ce projet de diversité culturelle et linguistique et de dialogue entre les citoyens européens.   Le plus dur sera de rompre les barrières de la langue.

Pour réalisé ce projet, l’Euro-Jeunes a noué un partenariat avec des associations locales, les communes, la Communauté Urbaine, le Conseil Général de Saône et Loire, le Conseil Régional de Bourgogne, ainsi que l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat.

 

Le programme de ces journées :

Dimanche 29 avril : Saint-Vallier (Centre René Rousseau et ECLA en alternance) -    18h30 : Vernissage de l’exposition « Ta ville en 2050 » -    19h30 : Conférence débat « Les liens culturels entre la Bourgogne et les pays de l’Est »

Lundi 30 avril : Montceau (Stade Jean Bouveri) -    De 9h30 à 17h : Rencontres sportives et culturelles

 

 

 

 

 

 

Entrée Gratuite Stands Buvette

 

Les rencontres sportives seront couvertes par le club de photographie

Site Internet d’Eurojeunes : www.eurojeunes2012.e-monsite.com

Il manque encore quelques familles pour accueillir des jeunes italiens et allemands. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez contacter Julien Garçon au 06 76 94 49 28 ou Dina Tocacelli au 06 85 26 68 74.