Souvenirs de Zory        

                                                        

        le 03/11/2011     à 05:00                 par Rémy Derain (CLP)                         
A la mine " Guido " (photo RD)  Rémy DERAIN (CLP)

A la mine " Guido " (photo RD)  Rémy DERAIN (CLP)

 
 

Jumelée avec la ville de Montceau, la ville de Zory en Pologne accueillait une délégation de Montcelliens durant quelques jours.


La célébration du XX e anniversaire de la chorale Voce Segreto constituée de choristes du lycée Karol Miarka de Zory a été la raison d’être de ce voyage.

Les impressions de Jeanine et Daniel : « Ce premier voyage dans le cadre du jumelage avec l’accueil dans les familles et les échanges ont été très chaleureux entre les adhérents du jumelage. Un circuit touristique superbe et enrichissant et pour finir un très beau spectacle donné par la chorale Voce Segreto… Nous sommes prêts pour une prochaine rencontre. »

Émerveillement dès l’aller avec la nuit passée à K rpacz, petite station touristique au pied du massif des Karkonosze (Monts des Géants) et découverte de son église Wang datant du XII e siècle, un chef-d’œuvre inestimable de l’art nordique ancien. Cette église a été construite au bord du lac Wang par les descendants des Vikings et transférée dans le Massif des Karkonosze, grâce au roi de Prusse Frédéric Guillaume IV. Le passage à Wroclaw a occasionné la visite du Panorama Raclawicka peint pour commémorer l’insurrection de Kosciuszko et la bataille du 4 avril 1794 sous Raclawice entre l’armée polonaise d’insurrection et deux colonnes de l’armée russe.

La mine de charbon Guido à Zabrze a rappelé quelques noirs souvenirs aux Montcelliens avant la visite d’une brasserie grâce à M. Lan Sztangierski, émigré polonais qui a retrouvé ses racines montcelliennes et dont nous relaterons prochainement l’histoire.

Un institut de formation pour les personnes handicapées (Zazy), fondé par la ville de Zory a fortement impressionné nos touristes dont Georges Simon et Laurent Selvez adjoints qui ont par ailleurs été invités à un repas officiel avec les autorités de Zory et du jumelage.

Nous arrivons au point fort du voyage avec le concert donné par la chorale de Voce Segreto à laquelle s’étaient joints d’anciens chanteurs et chanteuses qui ont œuvré dans cette chorale au moment de sa création. La célébration de l’anniversaire s’est terminée avec des amis, le groupe Osiny et une soirée endiablée.

Avant de reprendre le chemin du retour par Cieszyn, le groupe a fait un saut à Cracovie avec en particulier la visite guidée en français du quartier juif Kazimierz. et le grand plaisir d’écouter un superbe concert de musique juive.