Le JSL s’est fait l ‘écho du voyage échange élèves du Lycée de Zory (ville du Sud de la Pologne jumelée avec Montceau) et des collégiens de Jean Moulin, échange qui a pris fin ce vendredi 11 avril, marqué par une réception salle d’honneur de la mairie.


Le voyage échange d’élèves du lycée de Zory (ville du Sud de la Pologne jumelée avec Montceau) et des collégiens de Jean-Moulin, a pris fin ce vendredi 11 avril, par une réception dans la salle d’honneur de la mairie.

Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture, a mis en valeur la qualité d’une telle initiative possible grâce à un solide partenariat associant à la fois le collège, porteur du projet, les parents d’élèves, le comité de jumelage, le département et la région, sans oublier la mairie qui a financé le verre de l’amitié, et le pique-nique pour l’ensemble des Polonais. Un petit encas avant le long retour en bus d’une durée de plus de 20 heures.

Les professeurs des deux établissements concernés ont été félicités au cours des interventions successives (comité de jumelage, principale du collège Jean-Moulin), ainsi que les familles d’accueil qui ont fait le maximum.

Le départ vers 18 heures, vendredi, a été un moment d’échanges fort en émotion, les cadeaux offerts aux visiteurs témoignant de la solide amitié qui s’est renforcée au cours de cette exceptionnelle semaine partagée. Les élèves, premiers bénéficiaires de ces échanges, ont su, avec un comportement exemplaire, souligné leur intérêt.

Dès 13 heures, samedi 12 avril, le professeur d’histoire signalait un retour au pays sans encombres.

2014 Echange 11